Solidarité catholique-chrétienne
Depuis que la guerre contre l’Ukraine a fait fuir des millions de personnes, de plus en plus de refugies arrivent en Suisse. Des familles et des paroisses catholiques-chrétiennes ont déjà accueilli des personnes en fuite et leur ont trouvé refuge.
Consciente qu’il s’agit d’un défi humain et pratique pour toutes les personnes concernées, notre Eglise souhaite s’engager en faveur des personnes en fuite – presque toutes des mères avec des enfants ou d’autres membres féminins de la famille.
La collecte de l’Offrande diocésaine de cette année est destinée à apporter une aide financière aux personnes concernées.
Il y a par exemple les refugies qui n’ont rien pu apporter avec eux, à part les vêtements qu’ils portaient et quelques petites choses dans un sac à dos ou un sac à main. « J’avais besoin d’avoir les mains libres pour prendre mes enfants par la main pendant la fuite, pour ne pas les perdre », répond une mère à la question de savoir pourquoi elle n’avait pas pu emporter au moins le plus important dans une valise.
Il y a des familles prêtes à aider qui accueillent des réfugiés et qui assument ainsi une grande partie des coûts liés à un tel accueil pour une durée indéterminée. Bien sûr, il existe en Suisse des fonds d’aide provenant des caisses fédérales ou cantonales. Mais celles-ci ne couvrent que les frais quotidiens calculés de manière forfaitaire. Toutes les autres charges financières, en particulier pour les familles d’accueil, ne sont pas prises en charge de manière forfaitaire.
« Nous avons accueilli une mère avec trois enfants adolescents. Qu’allons-nous faire pendant les vacances ? Nous aimerions bien les emmener avec nous, mais les coûts dépassent nos possibilités. »
Peut-être qu’un coup de pouce financier pourrait soulager la famille et apporter un peu de détente dans le quotidien nettement modifie de la famille grâce à des vacances communes.
De même, nous aimerions proposer des journées de vacances pour les personnes en fuite à la Mörlialp. Peut-être en combinaison avec un cours d’allemand, environ une heure par jour, pour tou.te.s les participant.e.s. Mais cela nécessite bien sur des moyens financiers, aussi bien pour les frais dans la maison que pour les enseignant.e.s potentiel.le.s pour le cours d’allemand.
L’engagement dans notre diocèse, dans les familles et les paroisses est très important. Notre Eglise montre ici un visage solidaire et engage par le biais de ces personnes catholiques-chrétiennes. Et c’est précisément cela qui doit pouvoir continuer. Nous donnons ainsi un témoignage crédible de l’amour chrétien du prochain.
Citations
« Je suis si reconnaissante que nous ayons été si bien accueillis par des gens qui ne savaient rien de nous. Ils nous font confiance et nous aident du mieux qu’ils peuvent. Nous ne l’’oublierons jamais. » Svetlana
« Quand tu dois fuir la guerre avec rien d’autre que tes vêtements et tes documents les plus importants, tu es heureuse qu’il y ait des gens qui aident. » Irina
« Je n’ai pas seulement perdu ma maison, mais aussi mon travail, mes amis, mon environnement habituel. Cela ne rend pas seulement pauvre, mais aussi solitaire. C’est très émouvant de voir de parfaits inconnus te dire cela dans une telle situation : tu es la bienvenue ici ! » Tatiana
« Lorsque les personnes en fuite racontent ce qu’elles ont vécu, lorsque les nouvelles prennent soudain des visages et des noms, tu ressens soudain la guerre et ses conséquences à ta propre table de cuisine. Cela ne te laisse pas indiffèrent. » Christian
« C’est un grand défi financier, organisationnel et humain de vivre sous le même toit que les réfugiés. Tu ne sais rien d’eux, si ce n’est qu’ils ont fui la guerre. C’est ce que je ferais pour me sauver, moi et ma famille. C’est pourquoi je veux les aider ici et maintenant. » Anita
« Il s’agit de la vie qui est menacée. Il s’agit de personnes. Et il en va de notre crédibilité en tant que personnes chrétiennes. » Oliver