Communiqué du Conseil synodal
La 157e session du Synode national des 24 et 25 mai 2024 à Aarau et l’entretien informatif avec le président de l’œuvre d’entraide Être Partenaires ont constitué les points forts de la séance de l’administrateur diocésain et du Conseil synodal du 19 avril 2024 à Zurich.
Synode national
Avec le président du Synode, le curé Nassouh Toutoungi, et le vice-président du Synode, René Meier, la prochaine session du Synode national a été discutée et débattue en détail, tant du point de vue du contenu que de l’organisation. Toutes les personnes présentes se réjouissent que cette session soit porteuse d’avenir, de discussions constructives, mais aussi un lieu d’échange et de convivialité.
Être Partenaires
Raymond Dumont, président de la commission Être Partenaires, a présenté un rapport complet et intéressant sur le travail de notre organisation d’entraide. Ses explications comprenaient des informations sur les projets, mais aussi sur les finances et l’orientation stratégique. Il a terminé par une rétrospective du voyage aux Philippines de l’année dernière. Le Conseil synodal a pu constater avec plaisir la diversité des réflexions de la commission et le soin apporté à la sélection des projets. L’objectif de l’œuvre d’entraide est d’investir les fonds dans des projets utiles qui contribuent à couvrir des besoins fondamentaux tels que l’éducation de base, l’approvisionnement en eau, la santé et l’hygiène. Il est regrettable de constater que les recettes provenant des dons sont en baisse, ce qui complique clairement la planification.
Site web
L’administrateur du diocèse et le Conseil synodal se sont également penchés sur le nouveau site web et sur la date de son « go live ». La mise en ligne du nouveau site est prévue pour la première quinzaine de mai, soit avant la parution du numéro de juin de « Christkatholisch » et de « Présence ».
Société biblique suisse
Le curé Theo Pindl se met à disposition comme délégué de la Société biblique suisse. Son élection par le Conseil synodal a permis de combler cette vacance.
Communion ecclésiale avec l’Église malankare Mar Thoma
L’accord de communion ecclésiale entre l’Union d’Utrecht et l’Église malankare Mar Thoma (Mar Thoma Syrian Church) a été signé solennellement le 10 février 2024 à Thiruvalla, Kerala, Inde. Cette signature sera également commémorée par une cérémonie en Europe. L’administrateur diocésain et le Conseil synodal se réjouissent que l’Union d’Utrecht ait choisi Berne pour accueillir ces célébrations. Au moment de la clôture de la rédaction du numéro 6 de « Christkatholisch » respectivement de la présente édition de « Présence », le programme n’avait pas encore été fixé en détail. Il est prévu un programme de deux jours les 5 et 6 octobre 2024 à Berne. Notez dès aujourd’hui cette date.
Erika Schranz
19 avril 2024