Élection épiscopale à Aarau
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 24.05.2024
Frank Bangerter est le nouvel évêque
Le Synode national de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse à Aarau a voté
Le nouvel évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse s’appelle Frank Bangerter. C’est ce qu’a décidé le 24 mai 2024 à Aarau le Synode national, composé à la fois de personnes laïques et ecclésiastiques, au terme d’un véritable «thriller électoral». Âgé de 61 ans, Frank Bangerter est curé à Zurich depuis 2010 et vit à Granges avec son partenaire de longue date. L’ordination solennelle du nouvel évêque aura lieu le 14 septembre 2024 à Berne.
Le Synode national qui a siégé à Aarau a pris sa décision : Frank Bangerter est le nouvel évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse. L’élu, âgé de 61 ans, s’est dit «tout simplement bouleversé» par cette élection et par la confiance qui lui a été ainsi accordée. «Je suis touché et profondément reconnaissant», a déclaré le nouvel évêque. En même temps, cela implique une énorme responsabilité. «Je représente une Église catholique-chrétienne de la Suisse qui se présente de manière ouverte et courageuse. Pour une Église qui fait le bien, comme nous le faisons déjà en de nombreux endroits, mais qui en parle aussi», a déclaré Frank Bangerter. Si cela est fait de manière crédible, authentique et avec enthousiasme, alors l’Église a aussi la possibilité de grandir et de devenir attractive pour davantage de personnes. Il a précisé : «En tant qu’évêque, je m’engagerai pour des réformes».
Frank Bangerter a grandi à Lyss. Comme l’homme avec lequel il vit en partenariat depuis de nombreuses années est originaire de Granges, ils y habitent également tous les deux. L’évêque nouvellement élu a déclaré : «L’Église catholique chrétienne a deux acquis, l’ordination des femmes et le mariage pour tous, que je considère comme un potentiel indiscutable. Nous pouvons et voulons exprimer encore davantage que nous sommes une Église ouverte et libérale dans la tradition catholique. Nous sommes proches de la vie, nous n’excluons pas les personnes qui sont divorcées, nous reconnaissons la diversité, en termes d’orientation sexuelle et de modes de vie».
Décision au sixième tour de scrutin
Les personnes habilitées à voter à Aarau étaient les déléguées et délégués laïcs des paroisses ainsi que les membres du clergé et, dans le cas de l’élection de l’évêque, également les membres du Conseil synodal qui, en tant qu’exécutif, n’ont habituellement pas le droit de vote. L’élection à l’épiscopat requiert une majorité des deux tiers, ce qui a fait que Frank Bangerter et les deux autres candidats, Christoph Schuler, curé à Berne et à Granges, et Lars Simpson, curé à Zurich comme Frank Bangerter, se sont affrontés au coude à coude. Après le 3e tour de scrutin, Christoph Schuler s’est retiré, et après le 5e tour, Lars Simpson a déclaré qu’il renonçait. Lors du 6e tour de scrutin, formellement nécessaire, Frank Bangerter a alors obtenu le nombre de voix requis.
Depuis la démission de l’évêque Harald Rein fin novembre 2023, le siège épiscopal de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse était vacant. Harald Rein, alors âgé de 66 ans, avait quitté ses fonctions après 14 ans de mandat. L’ordination solennelle du nouvel évêque aura lieu le 14 septembre 2024 à Berne. Pour cette occasion festive, les évêques de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques se rendront en Suisse, à commencer par Bernd Wallet, archevêque vieux-catholique d’Utrecht, qui sera le principal consécrateur. L’Église catholique-chrétienne de la Suisse comptait 12137 membres répartis dans 28 paroisses à la fin de l’année 2023.