Header

Hauptnavigation

Identité

Logo Randbemerkung

Récemment, j’ai reçu un appel de France d’un monsieur qui cherchait si des membres de sa famille avaient pu faire partie de l’Eglise Catholique Chrétienne au début du siècle dernier à Genève. La seule information dont il disposait était que les membres de sa famille n’étaient pas Protestants. Il avait donc fait des recherches sur les paroisses catholiques
genevoises.

Ce qui m’a agréablement surprise, c’est que ce monsieur avait une connaissance de qui nous sommes et ne nous confondait pas avec nos amis catholiques romains, ce qui est plutôt rare. Merci à notre site Internet!

Notre identité lui plaisait beaucoup et si sa famille avait eu un lien avec notre Eglise, il comptait approfondir ses recherches. Heureusement pour lui, nos archives sont plutôt bien conservées. C’est toujours avec beaucoup d’émotion qu’au fil des pages je vois défiler les noms des catholiques chrétiens écrits à la main par les curés.

Sa déception fut quelque peu perceptible lorsque je lui appris plus tard que mes recherches dans nos archives ne donnaient pas une suite favorable à ses attentes. Sa famille n’était donc pas catholique chrétienne (personne n’est parfait!).

Une discussion sympathique s’est alors instaurée entre nous. Ce fut l’occasion d’échanger sur notre Eglise et de voir comment elle est perçue. En réalité: les personnes ne nous connaissent pas ou peu mais une fois qu’ils nous découvrent, ils sont très bienveillants par rapport à notre identité. Donc gardons espoir pour l’avenir.

Aurélie Ethuin-Lanoy