Journée des présidences et des responsables des finances
Lucerne a accueilli les participants par une radieuse matinée de printemps. On aurait pu penser que le parfum des magnolias en fleurs, des narcisses éclatants et des feuilles tendres aurait pu être un obstacle à la participation à la journée. Mais il n’en fut rien : une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans la salle de la paroisse de la Museggstrasse.
Dans son discours de bienvenue, le président du Conseil synodal, Franz Peter Murbach, a souligné l’importance de cette rencontre. Celle-ci sert avant tout à informer et à échanger des idées, des visions, des opinions et des connaissances métier. Mais elle vise également à renforcer la compréhension mutuelle, la solidarité, l’amitié, le transfert de savoir et la création de réseaux personnels.
Une grande partie du temps a été consacrée au thème de la «prévention des abus et de la violence sexuelle». L’Évêque et le Conseil synodal sont convaincus que la prévention et la lutte contre les abus sont des tâches permanentes et qu’il est essentiel d’ancrer ce sujet dans les institutions de l’Église. Cet ancrage doit se faire progressivement et de manière participative. Stefan Loppacher a été chargé d’élaborer le concept de protection et en a présenté les éléments constitutifs.
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une présentation du conseiller synodal Michael Lauber sur le domaine de la communication, qui est un domaine stratégique pour l’Église. Des ressources financières et humaines considérables sont mobilisées, l’utilisation des moyens disponibles doit donc être efficace. L’élaboration d’un concept détaillé est en cours et sera traitée en détail par l’Évêque et le Conseil synodal lors d’une prochaine réunion.
L’après-midi, l’évêque Frank a présenté la lettre pastorale et a fait le point sur ses activités depuis son entrée en fonction en septembre dernier. Sous le titre «Informations brèves des ressorts», Andreas Faessli a présenté les finances, le curé Theo Pindl et l’évêque Frank ont parlé de la formation, Barbara Blättler de la diaconie et Michael Lauber des questions juridiques. La Plateforme Jeunesse est rattachée au ressort des générations. Lea Palmer, responsable de la Plateforme Jeunesse depuis le 1er octobre 2024, a passé en revue les événements organisés jusqu’à présent et a donné un avant-goût des prochaines manifestations, telles que le voyage à Strasbourg et les deux ChriSoLa.
Miriam Ackermann forme avec Béatrice Reusser et Ursula Oesch le comité directeur de l’Association des femmes catholiques-chrétiennes (VCF). Elle a informé sur les activités de la VCF et en particulier sur le fonds de solidarité, qui permet d’aider les femmes en difficulté financière ou qui suivent une formation initiale ou continue.
Pendant que les mots de remerciements étaient adressés aux responsables de la paroisse de Lucerne pour l’organisation sans faille de la journée et leur généreuse hospitalité, les cloches de l’église du Christ appelaient déjà à la messe avec le curé local Adrian Suter et l’évêque Frank.
Erika Schranz, le 5 avril 2025