Header

Hauptnavigation

L’évêque Frank Bangerter est ordonné et en fonction

L’évêque Frank Bangerter Est Entré En Fonction

Consécration solennelle du nouvel évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse devant 400 personnes à Berne

Le 14 septembre 2024, Frank Bangerter a été ordonné huitième évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse en l’église St-Pierre-et-Paul à Berne. Au cours d’un service religieux solennel et devant environ quatre cents personnes invitées ecclésiastiques et laïques, Frank Bangerter a reçu les insignes épiscopaux et a été proclamé nouvel évêque. « J’ai maintenant besoin de vous tous pour exercer mon ministère avec joie et dignité en faveur de notre Église », a déclaré le nouvel évêque à la fin de la cérémonie d’ordination.

Le 14 septembre 2024, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse a célébré un service d’ordination à la hauteur de l’événement, festif et plein d’ambiance en l’église St-Pierre-et-Paul de Berne, pleine à craquer. Après l’entrée solennelle et la liturgie de la parole, l’acte de l’ordination épiscopale proprement dit a eu lieu, avec entre autres l’invocation du Saint-Esprit, la litanie et l’imposition des mains par le principal consécrateur, l’archevêque Bernd Wallet d’Utrecht. L’évêque élu Frank Bangerter a reçu de lui les quatre insignes épiscopaux, à savoir l’anneau du sceau, la croix pectorale, la mitre et la crosse. La célébration eucharistique et la signature des actes de consécration par les évêques et les conseillères et conseillers d’État présents ont suivi, avant la proclamation par le vice-président – laïc – du Synode national, René Meier.

L’évêque Frank Bangerter s’est adressé à l’assistance en quatre langues à la fin du service de consécration. Il a remercié « de tout cœur » les personnes qui lui ont fait confiance pour servir en tant qu’évêque au sein de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse. « J’ai maintenant besoin de vous tous pour pouvoir exercer mon ministère avec joie et dignité en faveur de notre Église », a déclaré l’homme de 61 ans. « Nous avons tous besoin du Saint-Esprit pour nous guider afin que nous puissions toujours atteindre le cœur des gens ».

Pour cette occasion festive, les évêques de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques se sont retrouvés dans la ville fédérale, avec en tête le principal consécrateur, l’archevêque Bernd Wallet d’Utrecht. Les co-consécrateurs vieux-catholiques, l’évêque allemand Matthias Ring et l’évêque autrichienne Maria Kubin, ainsi que les membres du Synode national catholique-chrétien, les personnes laïques et le clergé ont également été accueillis à Berne. Plusieurs conseillères et conseillers d’État, évêques, représentantes et représentants d’Églises amies figuraient également parmi les personnes invitées.

Le 24 mai 2024 à Aarau, le Synode national, composé à la fois de personnes laïques et de membres du clergé, avait élu Frank Bangerter évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse. Cette élection fait suite à la démission de son prédécesseur, Harald Rein, pour raison d’âge, à la fin novembre 2023. Depuis lors, Daniel Konrad, curé de la paroisse catholique-chrétienne de la région d’Olten, assurait l’intérim à la tête du diocèse catholique-chrétien de la Suisse.
L’investiture avec le Conseil synodal aura lieu le mercredi 18 septembre 2024 à Berne.

L’évêque Frank Bangerter, auparavant curé à Zurich depuis 2010, habite avec son partenaire de longue date à Granges, dans le canton de Soleure. L’Église catholique-chrétienne de la Suisse comptait 12137 membres répartis dans 28 paroisses à la fin de l’année 2023.

Contacts pour les médias :

Daniel Konrad, administrateur diocésain (jusqu’au 16.09.2024) : Tél. 079/325 64 17

Lien

Entrée solennelle dans l’église pleine à craquer
La pasteure catholique-chrétienne Denise Wyss de Soleure met la mitre à l’évêque
L’archevêque Bernd Wallet d’Utrecht, principal consécrateur, félicite l’évêque Frank Bangerter
Le nouvel évêque a été chaleureusement applaudi