Première séance du Conseil synodal après la pause estivale
Engagement d’une animatrice de jeunesse
Plusieurs candidatures ont été reçues suite à la mise au concours du poste d’animateur/trice de jeunesse. A l’issue de la procédure de sélection, le Conseil synodal a choisi, sur proposition du comité de sélection, Lea Palmer, 32 ans. De par sa formation et ses activités antérieures, Lea Palmer possède l’expérience nécessaire dans le travail avec les enfants et les jeunes. Elle entrera en fonction à 80% le 1er octobre 2024. Le Conseil synodal et l’économe du diocèse souhaitent à Lea Palmer un bon départ et beaucoup de succès. Un grand merci à Melody Hauri, qui s’est consacrée avec beaucoup d’engagement à la plateforme Jeunesse pendant la période de vacance.
Nouveau président de la coordination jeunesse
Le Conseil synodal a élu à l’unanimité le curé Patrick Blickenstorfer, conseiller synodal, à la présidence de la Coordination jeunesse. Le curé Patrick Blickenstorfer dirige le ressort Générations ensemble avec le curé Jean Lanoy.
Célébration de Mar Thoma les 5 et 6 octobre 2024
Le Conseil synodal et l’administrateur diocésain ont consacré leur première séance après la pause estivale aux derniers préparatifs de l’ordination épiscopale du 14 septembre 2024 à Berne et aux festivités de l’accord de communion ecclésiale entre l’Union d’Utrecht et la Malankar Mar Thoma Syrian Church des 5 et 6 octobre 2024. Celles-ci auront également lieu à Berne ; le métropolite indien Theodosius Mar Thoma et l’archevêque Bernd Wallet sont attendus.
Répartition des mandats des personnes déléguées du Synode national
Le mandat actuel couvre la période 2021 – 2025. Les élections générales du Conseil synodal auront lieu lors du Synode national de 2025. Dans ce contexte, les sièges des personnes déléguées seront également réattribués aux paroisses. Le Conseil synodal a calculé l’attribution sur la base du nombre de membres recensés auprès des paroisses et a décidé de la répartition. L’attribution est valable pour la période administrative 2025 – 2029, respectivement jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse.
Prévention des abus et des violences sexuelles
Afin de mettre en œuvre la motion « Prévention des abus et des violences sexuelles », le Conseil synodal et l’administrateur diocésain ont décidé de prendre des premières mesures immédiates : la fourniture par les ecclésiastiques d’un extrait spécial de casier judiciaire privé, exigée dans la motion, sera étendue aux catéchètes, aux responsables de camps, aux animateurs et animatrices de jeunesse ainsi qu’aux personnes en contact avec d’autres personnes particulièrement vulnérables.
Erika Schranz / 6 septembre 2024