Header

Hauptnavigation

Du Conseil synodal – Journée des présidences et des responsables des finances du 14 mars 2026

christkatholisch-praesidien-finanzer-la-chaux-de-fonds-260214
Les participants à la réunion à La Chaux-de-Fonds – une rencontre marquée par les échanges, l'information et une chaleureuse hospitalité malgré les conditions hivernales. Photos : Theo Pindl

Une tempête de neige attendait les participants à leur arrivée à La Chaux-de-Fonds. Mais le froid qui leur piquait le nez a vite été oublié grâce à l’accueil chaleureux des hôtes.

Église Saint-Pierre

La paroisse du canton de Neuchâtel tenait particulièrement à organiser cette journée à La Chaux-de-Fonds afin de pouvoir exprimer sa gratitude pour la solidarité manifestée à l’échelle nationale à l’occasion de la collecte diocésaine en faveur de la rénovation de l’église Saint-Pierre à La Chaux-de-Fonds. Avant la pause de midi, les participants ont eu l’occasion de visiter l’église sous la conduite experte du curé Nassouh Toutoungi.

Échange

Cette journée traditionnelle est l’occasion d’un échange entre l’évêque, le Conseil synodal et les paroisses. Le président du Conseil synodal, Franz Peter Murbach, a ainsi pu présenter les principaux thèmes de la session du Synode national. Le curé Theo Pindl (département Formation) a exposé ses premières réflexions sur l’organisation future de la formation et a recueilli les retours des paroisses sous forme de questionnaire (un grand merci ici pour les réponses quasi unanimes).

Barbara Blättler (département Diaconie) a présenté les collectes du diocèse. Elle a été secondée par Raymond Dumont, président de l’œuvre d’entraide « Être partenaire », qui a exposé les défis liés à la sécurisation des finances de l’œuvre d’entraide. Andreas Faessli a brièvement fait le point sur le département des finances et Michael Lauber a présenté les travaux en cours au sein du département de la communication (lancement d’une newsletter, journée de la communication, collaboration avec la SRF).

Michael Lauber est également responsable du département des affaires juridiques et a donné un aperçu des activités à venir et des projets en cours : divers règlements ont été élaborés en vue de leur approbation par le Synode national (règlement des archives, règlements d’archivage, règlement sur le secret professionnel du clergé). La consultation sur la Constitution sera ouverte le 16 mars 2026 et durera jusqu’en septembre 2026. Les formations « Prévention » sont organisées et se dérouleront dans trois lieux différents en Suisse alémanique. Une formation est prévue en Suisse romande et une autre au Tessin. Tous les projets se déroulent donc comme prévu.

Immobilier

Les biens immobiliers sont les lieux où nous nous réunissons et où se déroule la vie paroissiale. C’est cette motivation qui anime Susanna Caravatti-Felchlin dans le nouveau département Immobilier. Elle a présenté les travaux réalisés jusqu’à présent et les objectifs à atteindre d’ici le Synode de 2026 et la fin du mandat. Le point de contact Immobilier est le point de contact central du diocèse pour les paroisses et sert à faciliter les contacts pour les questions intercantonales. Il offre un soutien pour la coordination dans des cas concrets et se tient à la disposition des responsables des paroisses dans tout le diocèse. Ces derniers peuvent s’adresser au service dès que des investissements importants sont prévus et/ou que des difficultés financières suscitent des discussions sur la vente de biens immobiliers. Susanna Caravatti-Felchlin a déjà dressé un inventaire des biens immobiliers appartenant au diocèse ou aux paroisses catholiques-chrétiennes en Suisse. Elle a également l’intention de lancer un forum numérique afin de préserver et d’échanger le savoir-faire et les connaissances.

Informations

À la fin de la matinée, l’évêque Frank s’est montré impressionné par les compétences réunies lors de la conférence et fier de tout ce qui a été accompli.

Il est revenu sur la cérémonie commémorative de l’incendie catastrophique de Crans-Montana, sur la rencontre avec la SRF et sur la conférence pastorale qui s’était tenue la veille.

L’évêque Frank accorde une grande importance à la collaboration avec les paroisses et souhaite célébrer davantage de cultes dans les paroisses et participer à la vie de celles-ci. Le vicaire Ilya Kaplan prendra contact avec les paroisses et coordonnera les rendez-vous.

Pour conclure, l’évêque Frank a rendu compte de la visite de l’Iglesia Filipina Independiente à l’occasion du 60e anniversaire de la communauté ecclésiale aux Philippines.

Formation à la prévention des abus

Après avoir repris des forces avec une salade, des pâtes accompagnées de délicieuses sauces et un succulent buffet de desserts, les participants à la conférence se sont plongés, dans l’après-midi, dans la formation sur la prévention des abus destinée aux membres des autorités. La formation a de nouveau été animée par Stefan Loppacher. Le contenu de la formation a été adapté aux membres des autorités, ce qui a été très apprécié.

Remerciements

L’évêque et le Conseil synodal peuvent se réjouir du succès de cette réunion. Presque toutes les paroisses étaient représentées par une ou plusieurs personnes. Les questions et les contributions témoignent en outre de l’intérêt et de la volonté de collaboration entre les participants.

Un grand merci à la paroisse hôte pour son accueil chaleureux.

La date de la prochaine réunion des présidents et des responsables financiers n’est pas encore connue. Nous recherchons une paroisse d’accueil pour l’organiser. La secrétaire générale Erika Schranz se fera un plaisir de recevoir les candidatures : sekretariat@bistum-christkatholisch.ch

Erika Schranz, 14 mars 2026