Header

Hauptnavigation

Réunion du Conseil synodal du 28 février 2025

Notebook

Une fois de plus, l’évêque et le Conseil synodal ont eu une longue liste de points à l’ordre du jour. Les discussions sur les différents sujets ont été approfondies et intenses, et ont donné lieu à de nombreuses réflexions.

Synode national

Le président du Synode, le curé Nassouh Toutoungi, et le vice-président du synode, René Meier, ont de nouveau été accueillis pour traiter les points à l’ordre du jour.

Dès l’annonce du Synode national (voir Présence n° 1/2025), le Président du Synode a indiqué que les élections générales du Conseil synodal, de la commission de recours et de la commission de vérification des comptes pour la période 2025-2029 auront lieu lors de la session des 13 et 14 juin 2025. Les membres de la commission de vérification des comptes ne sont plus disponibles pour une réélection. Le Conseil synodal a donc discuté d’un changement de système et envisage de demander au Synode de confier à l’avenir la vérification des comptes à un organe de révision externe.

Jeunesse catholique-chrétienne de Suisse

La Jeunesse catholique-chrétienne de Suisse (CKJS) est l’association de jeunesse de notre Église. Le mouvement a débuté en 1884 et était la seule organisation nationale de jeunesse. L’association organisait régulièrement des événements. Le Réveil était le magazine de la jeunesse de la CKJS.

Au fil du temps, la structure du travail de jeunesse a également changé en raison de l’évolution de la société. Aujourd’hui, on recherche des structures simples et faciles à gérer et des canaux de communication modernes. C’est pourquoi le Réveil a été arrêté il y a quelque temps. Depuis quelques années, il n’y a plus eu de réunions du conseil d’administration ni d’assemblées générales de l’association.

Les tâches importantes de l’Église en matière de travail avec les jeunes ont été restructurées et sont aujourd’hui prises en charge par la Plateforme Jeunesse. La participation aux événements et en particulier aux camps d’été catholiques-chrétiens est bonne et les réactions des jeunes positives.

Sur cette base, l’évêque et le Conseil synodal ont continué à développer cette plateforme l’année dernière afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins.

En outre, l’évêque et le Conseil synodal ont analysé la situation de la CKJS et ont notamment constaté ce qui suit :

– Le comité directeur de la CKJS ne peut plus être pourvu conformément aux statuts depuis des années ;

– Les statuts de la CKJS prévoient dans ce cas la dissolution de l’association ;

– Les statuts de la CKJS prévoient que les actifs de la CKJS reviennent au Conseil synodal en cas de liquidation, au profit du travail pour la jeunesse.

De plus, plusieurs factures de longue date n’avaient pas encore été payées à l’automne dernier et il n’y avait pas de vue d’ensemble des comptes de la CKJS auprès des différents établissements financiers.

L’évêque et le Conseil synodal ont donc décidé à l’automne 2024 que la CKJS devait être dissoute et ont nommé un administrateur pour liquider l’association. L’administrateur est Christoph Konrad, le réviseur de la CKJS.

Par la suite, les factures impayées ont été réglées et les mouvements de compte ont été analysés afin de déterminer les obligations financières encore existantes. Tous les comptes de l’association ont ensuite été soldés. Les montants ont été virés sur le compte de la Plateforme Jeunesse du Conseil synodal. L’administrateur a régulièrement rendu compte de l’état d’avancement des travaux au Conseil synodal.

D’autres travaux sont encore à réaliser jusqu’à la liquidation de l’association. Il s’agit notamment de vérifier selon le principe de proportionnalité tous les paiements effectués sur les comptes concernés depuis le 1er janvier 2019 et de décider de la réutilisation ou de l’élimination de divers équipements de camping stockés. Ces dernières activités seront menées en étroite collaboration avec la Plateforme Jeunesse.

Christoph Konrad continuera à informer l’évêque et le Conseil synodal de l’avancement des travaux.

Le Synode national sera informé de l’état d’avancement des travaux. Les efforts des personnes représentantes du CKJS seront également officiellement salués.

Prévention des abus et de la violence sexuelle

Le Conseil synodal a reçu en janvier 2025 Stefan Loppacher, un expert en matière de prévention et de lutte contre les abus. Lors de sa réunion du 28 février 2025, le Conseil synodal a approuvé l’offre présentée en janvier pour l’élaboration d’un concept de protection. L’évêque et le Conseil synodal se consacreront en détail à ce sujet lors d’un atelier de plusieurs heures lors de leur prochaine réunion.

Stefan Loppacher, docteur en droit canonique, participera également à la conférence pour les présidences et les responsables financiers qui se tiendra le 5 avril 2025 à Lucerne et fera le point sur l’élaboration du concept de protection visant à prévenir les abus de pouvoir.

Service de formation

Miriam Schneider ne travaillera plus pour le service de formation à partir du 28 février 2025. Le Conseil synodal a décidé de pourvoir le poste par voie de nomination afin de pouvoir rapidement réintégrer l’équipe des formateurs et formatrices d’OekModula (formation catéchétique œcuménique). Monsieur Winfried Bader, qui a fait ses preuves, a été recruté. Il représentera l’Église catholique-chrétienne au sein de l’équipe OekModula à partir du 1er mars 2025.

Collecte de fonds de l’Offrande diocésaine pour l’Ukraine

La collecte de fonds de l’Offrande diocésaine pour l’année 2022 avait pour but de soutenir les réfugiées et réfugiés d’Ukraine et les projets en faveur des personnes réfugiées de la part des paroisses, des comités et des membres individuels de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse. Les fonds collectés devaient servir à soulager les souffrances des personnes déplacées par la guerre.

Les fonds collectés sont entre-temps épuisés, il n’est plus possible de déposer de demandes. Le dernier projet soutenu a été la participation d’une famille ukrainienne au camp de ski familial à la Mörlialp.

Nous remercions chaleureusement tous les donateurs et donatrices pour leur solidarité et pour les dons financiers qui ont permis de soutenir ces familles. Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé aux actions de soutien dans les paroisses et au niveau du diocèse.

Erika Schranz / 28 février 2025