Séance du Conseil synodal du 17 janvier 2025
L’évêque et le Conseil synodal se sont réunis à Olten à la mi-janvier et ont pu débattre d’affaires importantes lors de la séance qui a duré toute la journée. Pendant la courte pause de midi, tous les participants ont repris des forces en dégustant la traditionnelle soupe à la citrouille préparée par la conseillère synodale Ursula Ulrich. La soupe s’est révélée très savoureuse et a été mangée avant que des photos n’aient pu être prises.
Prévention des abus et des violences sexuelles
Lors de sa 157e session des 24 et 25 mai 2024 à Aarau, le Synode national a décidé de charger l’évêque et le Conseil synodal d’élaborer, pour leurs domaines de responsabilité, des mesures de prévention, d’intervention et de communication concernant la thématique globale de la prévention/lutte contre les abus dans l’Église. Ces mesures doivent correspondre aux normes actuelles. Selon le mandat, des experts externes et internes doivent être impliqués dans l’élaboration de ces mesures.
En la personne de Monsieur Stefan Loppacher, l’évêque et le Conseil synodal ont accueilli un spécialiste reconnu pour un entretien. Stefan Loppacher a présenté à l’évêque et au Conseil synodal la procédure d’élaboration d’un concept de protection. Des questions importantes ont pu être clarifiées de part et d’autre, et l’évêque et le Conseil synodal continueront à traiter ce sujet avec une grande priorité.
Synode national
La prochaine session du Synode national aura lieu les 13 et 14 juin 2025 à Berne. Les préparatifs ont commencé, la session de cette année a été discutée une première fois au sein du Conseil synodal avec le président du Synode, le curé Nassouh Toutoungi, et le vice-président du Synode, René Meier.
Restructuration intersectorielle communication/médias
Lors de la retraite des 1-2 novembre 2024, le conseiller synodal Michael Lauber a été chargé d’assumer la fonction de responsable de la communication. Cette fonction d’état-major est liée en particulier aux travaux de soutien et de mise en œuvre de la stratégie. Michael Lauber a informé le Conseil synodal des premières étapes d’un concept de restructuration intersectorielle dans le domaine de la communication et des médias. Ce concept devrait être prêt d’ici fin mars.
Congrès international des vieux catholiques (IAKK) 24 – 27 septembre 2026
Le congrès est placé sous le titre « Faire bouger les gens, renforcer la communauté » et doit, conformément à la devise, permettre à des personnes de toutes les générations d’échanger. L’évêque et le Conseil synodal ont déjà pu définir des points importants. L’un des points du programme sera l’accueil des participantes et participants par le président du Conseil synodal Franz Peter Murbach le jeudi. L’évêque Frank donnera une impulsion au début du congrès le vendredi. Une autre caractéristique importante sera la musique, avec la participation de l’artiste Helge Burggrabe. Il est connu pour sa musique intergénérationnelle et interconfessionnelle. Le site https://burggrabe.de donne un aperçu de son travail et invite à l’inspiration.
Journée pour les présidences et les responsables des finances
Cette réunion informative aura lieu le samedi 5 avril 2025 à Lucerne. Elle a pour but d’informer sur les thèmes actuels et les affaires importantes. Mais l’échange d’idées entre le Conseil synodal et les paroisses est tout aussi important. Les présidences et les responsables des finances, mais aussi d’autres personnes intéressées des conseils de paroisse, sont volontiers attendues et sont priées de noter la date.
A l’issue de la réunion, la paroisse de Lucerne vous invite à une messe à 16 heures. Le curé Adrian Suter, l’évêque et le Conseil synodal se réjouissent d’accueillir de nombreuses participantes et participants à la célébration.
Erika Schranz
17 janvier 2025