Header

Hauptnavigation

Séance du Conseil synodal du 18 octobre 2024

SR 18 10 2024

Pour la première séance après l’entrée en fonction de l’évêque Frank Bangerter, le Conseil synodal a accueilli le vicaire épiscopal nouvellement nommé, le curé Daniel Konrad, déjà expérimenté dans cette fonction. Pour une fois, l’ordre du jour comprenait un nombre restreint d’affaires et un entretien avec l’animatrice de jeunesse Lea Palmer.

Début du travail de l’animatrice de jeunesse Lea Palmer

Le 1er octobre 2024, Lea Palmer a commencé à travailler comme animatrice de jeunesse à la Plateforme Jeunesse. Le Conseil synodal a accueilli Lea Palmer pour un entretien et a pu constater avec plaisir que la mise au courant par le conseiller synodal, le curé Patrick Blickenstorfer (ressort Générations), se déroulait bien. Plusieurs contacts ont déjà été noués et des idées ont été développées pour le futur travail de jeunesse. Afin de mettre en place un travail de jeunesse durable, il est important d’avoir un bon contact avec le clergé et les paroisses. Lea Palmer a été encouragée par le Conseil synodal à chercher le contact avec les présidences et les ecclésiastiques. Elle se présentera également à la conférence pastorale et participera à la réunion des présidences et des responsables financiers du 5 avril 2025.

Collectes des offrandes diocésaines

Le Conseil synodal a approuvé la demande de la paroisse d’Aarau concernant le produit d’une collecte des offrandes diocésaines. Comme plusieurs paroisses avaient déjà déposé une demande, la collecte destinée à soutenir financièrement la rénovation de l’enveloppe du bâtiment de la cure d’Aarau sera inscrite au plan des collectes pour l’année 2028.

L’année suivante (2029), un projet non architectural sera pris en compte. Ce n’est que pour les années 2030 et suivantes que des demandes de soutien à des projets de construction pourront à nouveau être déposées. Le Conseil synodal demande de clarifier dès la planification si une collecte de l’Offrande diocésaine doit être sollicitée et de déposer une demande correspondante, sans attendre que le projet soit déjà terminé.

Recommandations salariales pour 2025

Selon l’indice des prix à la consommation, le renchérissement au 30.09.2024 par rapport à septembre 2023 est de 0,8%. Le Conseil synodal a décidé de recommander la pleine compensation du renchérissement de 0,8% au 01.01.2025.

Séance à huis clos

L’évêque et le Conseil synodal se rencontrent traditionnellement en automne pour une retraite de deux jours. Lors de la séance du 18 octobre 2024, l’organe a adopté le programme de la retraite à Neuchâtel.

Erika Schranz / 18 octobre 2024