Séance du Conseil synodal du 29 novembre 2024
Pour la première fois, l’évêque et le Conseil synodal se sont réunis à la Résidence épiscopale à Berne. L’espace et l’ordre du jour étaient très chargés, puisqu’il s’agissait de terminer la séance à temps avant le début des premières « portes ouvertes de la résidence épiscopale ».
Personnel: responsable de la communication / secrétariat
En se basant sur l’attente claire du Synode national de voir le domaine de la communication mis en place et organisé de manière plus professionnelle et sur les expériences faites par l’évêque et le Conseil synodal au cours des derniers mois depuis l’élection de l’évêque, ce dernier a confié à un groupe de travail interne sur la communication la tâche d’analyser en profondeur la situation actuelle et de lui soumettre des recommandations concrètes sur la marche à suivre. Sur la base de ces recommandations, le Conseil synodal a mandaté Michael Lauber comme responsable de la communication à partir du 1er décembre 2024. Cette tâche comprend également la coordination des affaires transversales et la mise en œuvre efficace des initiatives stratégiques.
Afin d’assurer les services de secrétariat pour l’évêque, le Conseil synodal et le Synode national, le taux d’occupation d’Erika Schranz a été augmenté au 1er décembre 2024. Elle gère et administre, avec le responsable de la communication Michael Lauber, la liste des affaires et des priorités de l’évêque et du Conseil synodal et coordonne avec le responsable de la communication les demandes de toutes sortes.
Congrès international des vieux-catholiques (IAKK) 24 – 27 septembre 2026
Le prochain IAKK aura lieu pendant le 150e anniversaire de l’Église catholique-chrétienne et sera donc intégré dans ce contexte. L’évêque et le Conseil synodal ont choisi Rheinfelden et la région du Fricktal comme lieu de déroulement.
L’évêque et le Conseil synodal souhaitent que le IAKK 2026 soit un signe de renouveau. Le congrès sera placé sous la devise « Faire bouger les gens, renforcer la communauté, saisir les opportunités d’échange ». L’évêque et le Conseil synodal tiennent en outre à ce que le congrès soit intergénérationnel.
Un comité d’organisation a été mis en place sous la direction de Manuela Petraglio pour l’organisation de l’infrastructure, des repas et de l’hébergement. Le conseiller synodal Michael Lauber se charge de la coordination générale pour l’évêque et le conseil synodal.
Révision de la Constitution
L’évêque et le Conseil synodal ont étudié en détail le projet de révision de la Constitution de l’Église et ont remis un avis détaillé à l’équipe de projet.
Centrale de formation
Le curé Adrian Suter, responsable de la centrale de formation, a été accueilli pour un échange. Bien qu’au sein du Conseil synodal, la direction du ressort Formation informe régulièrement sur les dossiers, l’échange direct d’idées avec le responsable de la centrale est mutuellement apprécié. L’entretien trouvera désormais sa place dans l’agenda annuel des réunions.
Plateforme Jeunesse
Lea Palmer, responsable de la Plateforme Jeunesse, a préparé le programme annuel 2025. Celui-ci prévoit, outre les traditionnels ChriSoLa 1 et 2, de nombreuses autres activités, manifestations et voyages, et a donc été accueilli avec joie. L’évêque et le Conseil synodal espèrent que de nombreux jeunes répondront aux invitations et donneront vie à ces événements. Le programme et les invitations sont envoyés aux paroisses et peuvent également être consultés sur plattform-jugend.ch (site en français encore en construction).
« Résidence épiscopale ouverte »
Outre les membres du Conseil synodal, d’autres personnes intéressées et engagées ont répondu à l’invitation de l’évêque Frank pour un apéritif. L’échange décontracté et l’occasion de discuter de manière informelle ont été appréciés. L’invitation concrète à l’apéritif fera partie intégrante de son agenda.
Photos: Erika Schranz, Theo Pindl
Erika Schranz / 29 novembre 2024