Header

Hauptnavigation

Séances du Conseil synodal les 11 avril et 2 mai 2025

PHOTO-2025-05-02-18-11-00

L’importance et la densité des dossiers ont nécessité la convocation d’une séance supplémentaire en présentiel de l’évêque et du Conseil synodal.

Prévention des abus et des violences sexuelles

La séance du 11 avril a servi d’atelier à l’évêque et au Conseil synodal, sous la direction de Stefan Loppacher. Après une formation intensive de cinq heures, la suite de la procédure a été définie. Un groupe de projet est dédié à l’élaboration d’un concept global de protection et d’un code de conduite, ainsi qu’à l’établissement d’un plan de mise en œuvre et une organisation des formations.

Le Conseil synodal a chargé le conseiller synodal Michael Lauber, responsable du ressort juridique, et Erika Schranz, secrétaire générale, de la direction du projet. La direction du projet est volontairement restreinte et, outre la coordination des travaux susmentionnés, elle est également chargée d’impliquer des experts internes à l’Église. La planification détaillée comprend trois phases et se poursuivra jusqu’à l’information des membres du Synode lors de la session 2026 du Synode national.

Règlement communal de Lucerne

La paroisse de Lucerne a procédé à une révision partielle de son règlement paroissial. Le Conseil synodal a approuvé la révision partielle lors de sa séance du 11 avril 2025.

Secret professionnel

Des questions pratiques liées au secret professionnel ont soulevé des interrogations dans des cas isolés et des situations complexes. Le responsable du ressort juridique du Conseil synodal, Michael Lauber, a été désigné par l’évêque et le Conseil synodal comme interlocuteur immédiat des ecclésiastiques pour les questions relatives au secret professionnel. Michael Lauber élaborera en outre un règlement à ce sujet pour l’Église.

Personnel – Départ du clergé

À sa demande, la diacre Karin Schaub quitte le clergé de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse. L’évêque et le Conseil synodal regrettent vivement sa décision, tout en la respectent bien entendu.

L’évêque et le Conseil synodal remercient chaleureusement la diacre Karin Schaub pour les décennies de service qu’elle a rendues à l’Église avec beaucoup d’engagement et de passion.

Commission de dialogue entre l’Église catholique romaine et l’Église catholique-chrétienne

L’évêque et le Conseil synodal ont pris acte avec regret de la démission de la diacre Susanne Cappus de la Commission de dialogue et la remercient pour son engagement de longue date dans cette importante instance d’échange entre les deux Églises sur la tradition vieille-catholique de la foi et de la conception de l’Église.

Lors de la séance du 11 avril 2025, l’évêque et le Conseil synodal ont élu le curé Christoph Schuler comme nouveau membre de la commission.

Ordination sacerdotale

L’évêque et le Conseil synodal ont approuvé l’ordination sacerdotale au presbytérat de la diacre Hannah Audebert. L’ordination est prévue pour le samedi 16 août 2025 à Rheinfelden.

Session du Synode national

Lors de la séance de mai, le président du Synode, le curé Nassouh Toutoungi, a été accueilli et les dernières informations et décisions pour la session 2025 du Synode national ont été partagées.

Erika Schranz / 2 mai 2025