2018 – Rénovation de l’église de la ville d’Olten

olten-Baustellenfest2017

Baustellenfest Olten 2017

La rénovation extérieure de l’église catholique-chrétienne de la ville d’Olten a duré de l’automne 2016 à l’automne 2017. La rénovation intérieure, ainsi que le réaménagement a débuté en automne 2017. L’église restaurée pourra être inaugurée, dans les délais, début septembre 2018, selon bilan intermédiaire de la paroisse de la Région Olten du mois de janvier 2018.

En automne 2017, la rénovation extérieure de l’église de la ville d’Olten a été achevée selon planification. Après le démontage des échafaudages, le bâtiment apparaît dans toute sa splendeur. «Présentée comme un joyau dans la Kirchgasse, l’église est admirée journellement par de nombreux visiteurs de toute la Suisse et de l’étranger. Elle appartient au ‹patrimoine culturel› et elle figure dans chaque visite guidée de la ville», ce que le président de la paroisse, Kurt Stutz, soutient.

La restauration de l’intérieur a suivi immédiatement. Dans le cadre de la fête des chantiers en septembre, les habitants ont pu prendre part à des visites pour admirer les peintures des voûtes – juchés sur les échafaudages, à proximité des peintures : une occasion unique qui ne sera certainement pas renouvelée ! Entre-temps, les peintures des voûtes ont été restaurées, ainsi que les ouvrages en stuc. Les plafonds et les murs ont été nettoyés et réparés.

Malheureusement, à l’intérieur, des coûts supplémentaires ont dû être envisagés. Dans le chœur, où un chauffage au sol a dû être déplacé, les dalles, en pierre naturelle, n’ont pas pu être relevées sans dommages et donc n’ont pas pu être réutilisées. La Commission de Construction, planificatrice et protectrice cantonale des monuments, avait été incitée de rechercher une pierre adéquate, convenant au local planifié. La décision a porté sur «une chaux de coquillage» de Laufon qui devait être, si possible posée «sans joints». Les frais supplémentaires pour cette construction non prévue s’élèvent à Fr. 80000. C’est pour ce poste non prévu que nous désirons pouvoir compter sur la collecte diocésaine de la paroisse Région d’Olten.

Malgré tous ces imprévus, l’église rénovée sera inaugurée le 9 septembre 2018. Et l’évêque célébrera la bénédiction de l’autel lors d’une Eucharistie festive. Soutenons la paroisse Région Olten avec générosité pour la
rénovation de l’église de la ville d’Olten, qui a une grande importance pour tout le diocèse.