Genève infos et ECC Actu

Présence

ÉDITORIAL PRÉSENCE N°04 MAI 2021

Le dossier de ce mois reprend un thème souvent abordé dans les dossiers de Présence : LE CLIMAT.

Certains y verront une petite piqûre de rappel, mais soyez sans crainte, aucun rapport avec les périodes de vaccinations actuelles. Cependant, de tous côtés nous sommes interpellés par ce sujet qui nous concerne tous.

De nombreuses paroisses ont pris des mesures particulières pour aller dans le sens de la protection du climat, que ce soit par des économies sur la consommation énergétique, l’isolation des locaux ou la réorganisation de leurs activités. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Pour sa part, Monique Bassin nous parle de son expérience de « soupe virtuelle » pendant la période de Carême et comment s’est passé ce souper par écrans interposés. Elle évoque également nos amis africains et se remémore certains moments qu’elle a passé au Chili. Mais c’est par un pur hasard que cet article de Monique Bassin rejoint et prolonge en quelque sorte le dossier de ce mois sur le climat, sans qu’il y ait eu de concertation.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro de Présence et, surtout, prenez bien soin de vous.

Bernard Boulens

Sarah Scholl – En quête d’une modernité religieuse

Pour en savoir plus sur le livre de Sarah Scholl, cliquer ici

CATHOLICISME ET DÉMOCRATIE AU XIXe SIÈCLE