Genève infos et ECC Actu

Présence

ÉDITORIAL PRÉSENCE N° 07 SEPTEMBRE 2020

Le sujet que nous traitons dans le dossier de ce mois est pratiquement aussi ancien que notre Église, que dis-je, de toute les Églises, depuis l’origine : celui des personnes responsables de la bonne marche en avant de nos institutions, à tous les échelons de la vie communautaire.

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans Présence et nombre de documents existent sur le sujet des conseillères et conseillers de paroisse, qui comprennent également les équipes pastorales jusqu’au plus haut niveau. Ce principe qui prévaut dans l’Église catholique-chrétienne porte le nom plutôt étrange d’épiscopo-synodal et il est largement expliqué dans les pages du dossier. Cela veut dire qu’à tous les niveaux, nos responsables sont élus, et non pas désignés comme cela se passe dans d’autres Églises.

Et ce dossier met le doigt sur la nécessité d’assurer le renouvellement avec le concours des jeunes générations. On peut se rendre compte que celle-ci ne manque pas en prenant connaissance de l’article consacré au camp catholique-chrétien ChriSoLa 1 et la trentaine de visages qui anime l’illustration de ce camp bilingue. De quoi envisager l’avenir avec confiance.

Bonne lecture et, surtout, prenez bien soin de vous. À bientôt.

Bernard Boulens

À PROPOS DE LA PIETÀ DE MICHEL-ANGE

Sarah Scholl – En quête d’une modernité religieuse

Pour en savoir plus sur le livre de Sarah Scholl, cliquer ici