La société Willibrord suisse

Willibrord03

Willibrord

Il y a plusieurs pays où figurent des sociétés Willibrord. Elles sont nommées d’après Saint Willibrord, un missionnaire du nord de l’Angleterre, à l’époque du royaume de Northumbrie. Willibrord fut le premier évêque d’Utrecht en 695.

En 1908, la première société Willibrord anglaise fut fondée avec pour but de promouvoir les bonnes relations entre les Eglises vieilles-catholiques et l’Eglise anglicane. Ses efforts furent récompensés quand les deux Eglises décidèrent la pleine communion en 1931.

La société Willibrord suisse fut refondée en 2001. Sa mission est d’ouvrir des voies pour une coopération ecclésiale entre les communautés et les personnes anglicanes et catholiques-chrétiennes au niveau national comme au niveau des paroisses. Elle a veillé à ce que les personnes déléguées des deux Eglises se rendent visite réciproquement et prennent part aux synodes et assemblées de l’autre Eglise. La société Willibrord a encouragé une coopération plus étroite au niveau des œuvres d’entraide, des séminaires et des conférences. Elle soutient aussi bien des étudiantes et des étudiants ainsi que des ecclésiastiques et des laïques anglican(e)s qui désirent approfondir leurs connaissances de la foi catholique-chrétienne et de son exercice ministériel que des personnes catholiques-chrétiennes qui désirent élargir leurs expériences et connaissances de l’Eglise anglicane.

Au niveau paroissial, la société Willibrord encourage les activités communes et les invitations réciproques aux célébrations et autres événements. Au programme des activités communes figure une invitation annuelle nationale à la « Journée de Saint-Willibrord », même si cette journée ne se déroule pas toujours le jour-même de la fête de Saint-Willibrord (7 novembre).

Pour plus d’informations suivez ce lien. (en allemand).