Le ministère épiscopal

Êveque Harald Rein

Bischof Harald Rein

« Nulla ecclesia sine episcopo, nullus episcopus sine ecclesia » (aucune Eglise sans évêque, aucun évêque sans Eglise). Cette phrase fait partie intégrante et centrale de l’ecclésiologie catholique-chrétienne. Là, où une paroisse se rassemble autour de son évêque pour trouver son centre dans la célébration de l’Eucharistie, là c’est l’Eglise de Jésus-Christ. L’évêque, en succession apostolique, garantit la continuité envers toute l’Eglise.

Conformément à la constitution, le Synode national élit l’évêque parmi le clergé de l’Eglise catho-lique-chrétienne. Chaque prêtre, homme ou femme, qui est admis/e au clergé de l’Eglise catho-lique-chrétienne et qui est de nationalité suisse, est éligible.

Selon le caractère de l’Eglise catholique-chrétienne, l’évêque, en pratique, n’est pas en mesure de prendre des décisions sans avoir cherché le conseil et l’approbation du Synode national, du Conseil synodal ou des paroisses. Lui sont réservés notamment l’ordination de prêtres et de diacres, ainsi que la participation à des consécrations d’évêques d’autres Eglises locales avec lesquelles nous partageons la communion ecclésiale. En outre, il veille, en collaboration avec le clergé, au main-tien de l’Eglise dans la tradition de la foi et à l’unité du diocèse en ce qui concerne l’annonce de l’Evangile, la liturgie et l’administration des sacrements.

En collaboration avec le Conseil synodal, il surveille les institutions diocésaines et l’administration des finances. L’approbation des constitutions des Eglises nationales dans les cantons et des règle-ments paroissiaux fait partie des tâches communes. Ils délibèrent conjointement sur tous les do-maines de la vie ecclésiale et publique, sur la collaboration régionale et sur la politique du per-sonnel. Une fois par an, l’évêque doit rendre compte au Synode national de son travail et de l’exercice de son ministère.

 


Nos évêques

Depuis la fondation de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, il y a eu 7 évêques successifs qui ont exercé leur ministère. Vous trouvez ici leurs courtes biographies.

Evêque Harald Rein

Evêque Harald Rein

Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, en fonction depuis 2009 Le 12 juin 2009, le Synode...
Weiterlesen
Evêque ém. Fritz-René Müller

Evêque ém. Fritz-René Müller

En fonction de 2001 – 2009 Fritz-René Müller est né en 1943 et est originaire de Möhlin, dans le canton...
Weiterlesen
Evêque ém. Hans Gerny

Evêque ém. Hans Gerny

En fonction de 1986 – 2001 Originaire d'Olten et de Trimbach, Hans Gerny est né le 26 juin 1937 à...
Weiterlesen
Evêque Léon Gauthier

Evêque Léon Gauthier

En fonction de 1972 – 1986 Léon Gauthier, né le 27 septembre 1912 à la Chaux-de-Fonds, fait ses études à...
Weiterlesen
Evêque Urs Küry

Evêque Urs Küry

En fonction de 1955 – 1972 Urs Küry est né le 6 mai 1901 à Lucerne. Il est le fils...
Weiterlesen
Evêque Adolphe Küry

Evêque Adolphe Küry

En fonction de 1924 - 1955 Adolphe Küry est né le 21 juillet 1870, trois jours après la proclamation des...
Weiterlesen
Evêque Edouard Herzog

Evêque Edouard Herzog

En fonction de 1876 – 1924 Edouard Herzog est né à Schongau dans le canton de Lucerne le 1er août...
Weiterlesen