Eglise nationale du canton de Berne

L’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse est une Eglise catholique indépendante issue au 19e siècle du Kulturkampf.

Dans le canton de Berne, l’Eglise catholique-chrétienne fait partie des trois Eglises nationales, aux côtés de l’Eglise catholique romaine et de l’Eglise réformée évangélique. La Communauté d’intérêt des communautés israélites du canton de Berne est aussi reconnue comme une collectivité de droit public.

Au niveau de l’Eglise nationale catholique-chrétienne du canton de Berne, l’organe de direction est le Conseil de l’Eglise nationale. Ce Conseil se compose de deux personnes déléguées par paroisse ainsi que des ecclésiastiques élues et élus avec fonction de curé. Le Conseil siège au moins une fois par année. Les affaires courantes sont gérées par la présidence.

L’Eglise nationale est composée de quatre paroisses :

Christkatholische Kirchgemeinde Bern (paroisse catholique-chrétienne de Berne)
Christkatholische Kirchgemeinde Biel (paroisse catholique-chrétienne de Bienne)
Christkatholische Kirchgemeinde Thun (paroisse catholique-chrétienne de Thoune)
Paroisse catholique-chrétienne de St-Imier

Curé Christoph Schuler MTh, président