Organisation

L’Église catholique-chrétienne du canton de Neuchâtel, est membre de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse depuis le 27 novembre 1876 et fait partie des trois Églises reconnues du Canton de Neuchâtel depuis 1943. Son siège est à la Chaux-de-Fonds.

La paroisse compte quatre organes :

L’assemblée générale

Une fois par année, traditionnellement à la suite de la messe du dimanche des Rameaux, l’assemblée générale ordinaire se réunie. Ses tâches sont :

• D’élire le curé, les membres du conseil de paroisse, les délégué.e.s au Synode national et les membres de l’organe de révision des comptes
  • De se prononcer sur les rapports qui lui sont présentés et sur toute opération immobilière
  • De décider des révisions de statuts et de règlement sur rapport du conseil de paroisse

Le conseil de paroisse

Le conseil de paroisse est l’autorité administrative et exécutive de la paroisse. Il se réuni une dizaine de fois par année. Il est composé de sept à neuf membres élus par l’assemblée générale (présidence, vice-présidence, comptabilité, gérance, secrétariat au procès-verbal, …). Il veille à ce que l’ensemble du canton soit représenté. Les ecclésiastiques en fonction dans la paroisse en font partie d’office, en plus des membres élus.

Le clergé

Le clergé de la paroisse est formé d’au moins un ou une ecclésiastique. La direction du clergé au sein de la paroisse incombe au curé de paroisse. Il est d’ailleurs élu pour six ans et réélu tacitement, à moins qu’une assemblée générale extraordinaire ne soit convoquée pour procéder à une réélection effective.

L’organe de révision des comptes

L’organe de révision des comptes vérifie la comptabilité de la paroisse, le bilan, les pertes et profits, le journal, les différents décomptes et les papiers valeurs. Il compte trois membres élus par l’assemblée générale pour trois ans et sont rééligibles.

Les statuts

[ddownload id= »26321″]