A côté du rythme du jour et de la semaine, l’année est aussi un cycle important dans les célébrations liturgiques. On parle d’année liturgique. Le sommet de cette année liturgique est constitué par le triduum pascal qui commémore les souffrances et la mort, la mise au tombeau et la résurrection de Jésus-Christ. La plus grande partie de l’année est plus ou moins influencée par le mystère pascal ; c’est le temps pascal. La plus petite partie se nomme temps de Noël, avec la fête de Noël en son centre.
Le cycle pascal se compose de deux parties différentes : le temps de Carême durant quarante jours qui prépare et introduit au triduum pascal, et le temps pascal durant cinquante jours qui développe et approfondit ce qui précède. A côté de cela, on trouve des temps liturgiques qui ne sont pas thématiquement déterminés : le temps après Pentecôte et le temps avant le Carême.
Le cycle de Noël se divise aussi en deux volets : le temps de l’Avent qui prépare à la venue de Jésus, et le temps de Noël qui célèbre la naissance de Jésus et, ainsi, l’apparition de Dieu dans notre monde. Ensuite vient un temps qui n’est pas liturgiquement déterminé : le temps après l’Epiphanie.
L’Avent et le Carême sont des temps de préparation et de conversion, mais qui sont tout de même différents : durant le Carême, on ne chante pas d’alléluia. Il sonnera d’autant plus beau majestueusement à la nuit pascale.
Le calendrier liturgique donne un aperçu détaillé de l’année liturgique.
L’année liturgique n’est pas en concurrence avec l’année civile qui commence chez nous le premier janvier. Il n’y a donc pas de sens de parler de début ou de fin de l’année liturgique, puisque ce ne sont pas des thèmes liturgiques. Mais il faut bien faire commencer le cycle de lectures sur trois ans et celui des textes liturgiques quelque part. Comme il faut que le Christ naisse pour mourir et ressusciter ensuite, les Eglises occidentales ont fait commencer l’année liturgique avec le temps de l’Avent. Ainsi, on trouve au début de l’année liturgique ce qui est utilisé pour le temps de l’Avent, et à la fin de celle-ci les textes pour les derniers dimanches après Pentecôte. Leurs thématiques recoupent en partie celles de l’Avent. Pour faire la différence d’avec l’année liturgique qui dépend de la fête mobile de Pâques, le calendrier ecclésial commence le 1er janvier et est utilisé pour déterminer les diverses commémorations qui tombent à date fixe.
Au bas de la vue d’ensemble, chaque temps de l’année liturgique est décrit. Les références dans le texte (par exemple « n° 643 ») font référence au livre de prières et chants catholiques-chrétiens de 2004. La disposition des périodes correspond à la séquence de l’année liturgique.
Avent
Temps de Noël
Epiphanie
Temps après l’Epiphanie
Carême
Temps de la passion
Triduum paschale : Pâques
Temps pascal
Pentecôte
Autres fêtes du Christ