La liturgie de l’Eglise fait résonner l’étonnement et la joie de la résurrection de Jésus-Christ cinquante jours durant : c’est le Temps pascal. De plus, il développe dans les lectures, qui sont quasiment toutes tirées du Nouveau Testament, ce que la nouvelle présence du Ressuscité de Dieu parmi les siens signifie et quelles sont les conséquences pour leur vie. Le Temps pascal dure jusqu’à la Pentecôte. Pour toutes les célébrations, le cierge pascal est allumé et on chante l’Alléluia ; jadis, l’agenouillement et le jeûne étaient expressément interdits. L’octave de Pâques, c’est-à-dire la semaine après Pâques est particulièrement accentuée, ainsi que sa conclusion, le dominica in albis, utilisé souvent aujourd’hui comme jour des communions solennelles. Le quarantième jour (à cause de Ac 1,3), on célèbre l’Ascension du Christ vers Dieu. Avant, il y a trois jours de rogations particuliers.
(Référence: p. 676 du CG)