Organisations œcuméniques

Les organisations œcuméniques et interreligieuses dont l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse est membre fondateur

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC.CH

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) fut fondée le 21 juin 1971 en tant qu’association. Elle est la seule plateforme œcuménique œuvrant au niveau national en Suisse. Elle est membre associé du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de la Conférence des Eglises européennes (KEK). Avec les nouveaux statuts et le règlement interne de 2016, les Eglises membres s’engagent explicitement à respecter les contenus de la Charta Oecumenica.

www.agck.ch

Conseil suisse des religions (SCR)

Le Conseil suisse des religions (SCR, de l’anglais « Swiss Council of Religions ») fut fondé le 15 mai 2006, en tant que plateforme pour les « religions abrahamiques ». Y font partie les trois Eglises nationales (réformée évangélique, catholique romaine, catholique-chrétienne), la Conférence orthodoxe des évêques, les communautés juive et musulmanes, représentés par leurs responsables. Le conseil reflète à quel point le paysage des religions en Suisse est devenu hétérogène, et il s’engage pour une coexistence pacifique et tolérante.

www.ratderreligionen.ch

Conférence des Eglises européennes KEK

La Conférence des Eglises européennes (KEK) fut fondée en 1959 pendant la guerre froide, après une longue phase d’approche. Elle comprend les Eglises vieilles-catholiques, anglicanes, orthodoxes et protestantes de l’Europe en tant que communauté d’intérêts pour un témoignage chrétien commun en Europe. Les évêchés catholiques romains, par contre, sont organisés dans leur propre conférence. L’actuel siège du KEK est à Bruxelles où le but est d’accompagner, dans une perspective chrétienne, le rapprochement de l’Europe d’une manière constructive tout en permettant un œil critique. Cet accompagnement intègre aussi les questions sociétales et écologiques.

www.ceceurope.org

Conseil œcuménique des Eglises COE

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) est l’organisation œcuménique le plus exhaustif et le plus représentatif au niveau mondial parmi les nombreuses organisations du mouvement œcuménique moderne. L’objectif du COE est l’unité des chrétiens.

OeRK, Logo

Les membres constitutifs du COE représentent au niveau global plus de 500 millions de chrétiens et chrétiennes, rassemblés dans des Églises, dénominations et communautés d’Eglises à travers le monde. Celles-ci comprennent la plupart des Eglises orthodoxes, un grand nombre d’Eglises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Proche et Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui forment la majorité. Le COE compte actuellement 348 Églises membres.

www.oikoumene.org