Actualités du Conseil synodal

L’évêque et le Conseil synodal se sont réunis le 23 avril 2021 par visioconférence. Le programme et l’ordre du jour de la session des 10-11 septembre 2021 du Synode national à Thoune ont été actualisés.

• Un pas important a été franchi dans la révision de l’ordre financier pour le calcul des contributions centrales : le revenu disponible équivalent médian d’un couple sans enfants dans le ménage a été retenu comme base (se situe actuellement vers CHF 70’000). Ainsi, le calcul de la contribution centrale devient encore plus transparent et traçable.
  • Sur proposition de la coordination pour la jeunesse, le Conseil synodal a élu Madame Kim Tanja Kull, de Stadel ZH, comme nouvelle collaboratrice à la Plateforme Jeunesse, pour succéder à Madame Sheena Chaudhry, qui avait démissionné suite à sa réorientation professionnelle. Mme Kim Tanja Kull prendra ses fonctions dès le 1er mai 2021, avec un taux d’occupation de 20%.
  • Les travaux préparatoires visant à introduire un nouveau logo respectivement une identité d’entreprise (Corporate Identity Design) pour notre diocèse ont été interrompu avec effet immédiat, après qu’il soit apparu clairement que le financement ne serait pas justifiable par rapport aux fonds disponibles et aux bénéfices attendus. Des informations à cet effet figureront également dans le rapport annuel 2020/21 du Conseil synodal.
  • Le 8e complément au concept de protection Covid-19, préparé par l’épidémiologiste Reno Frei et le vicaire épiscopal Daniel Konrad, qui autorise notamment à nouveau le chant collectif dans les services religieux (sous réserve de mesures cantonales plus restrictives), a été approuvé et immédiatement envoyé aux parsoisses. Bien entendu et comme par le passé, les paroisses appliquent le cas échéant les mesures cantonales plus restrictives.

Avril 2021
Évêque et Conseil synodal