Communiqué du Conseil synodal du 14 janvier 2022
Le 14 janvier, l’évêque et le Conseil synodal ont entamé les activités 2022 par une première réunion par vidéoconférence. Les affaires suivantes figuraient entre autres à l’ordre du jour :
- Curé Adrian Suter a présenté le programme annuel et le budget 2022 de la Centrale de formation. La Centrale de formation ne prévoit pas de nouveaux projets ou manifestations en 2022, mais se concentre sur la poursuite des projets déjà lancés. Il s’agit en particulier de l’exposition itinérante « en route », de la réalisation de la bande dessinée et des demandes formulées lors de la journée du réseau interreligieux. Par ailleurs, un nouveau cycle de formation catéchétique OekModula (Suisse allemande) débute. Les paroisses sont cordialement invitées à proposer des personnes pour y participer.
- La réorientation de la communication et des relations publiques a fait l’objet de discussions approfondies entre l’évêque et le Conseil synodal. Le comité des médias a reçu le mandat de poursuivre la réorganisation. Une première information sera donnée à l’occasion de la réunion pour les présidences et les responsables des finances.
- En raison de la situation actuelle de la pandémie COVID-19, l’évêque et le Conseil synodal ont décidé de reporter la réunion des présidences et des responsables des finances prévue le samedi 29 janvier 2022 au samedi 2 avril 2022. On continue d’espérer la possibilité d’une tenue physique de cette manifestation à Berne. Si la situation ne se détend pas, la réunion du 2 avril 2022 se déroulera par vidéoconférence.
- Le manuel du Synode national, qui sert de guide aux paroisses hôtes pour l’organisation et le déroulement d’une session du Synode national, a fait l’objet d’une révision complète selon des aspects organisationnels et pratiques et a été complété par des recommandations de la « Commission diocèse durable ».
- Le siège de la représentation de l’Institut de théologie catholique chrétienne au sein de la « Commission d’équivalence » est vacant depuis la démission du professeur Peter-Ben Smit. Sur proposition de l’Institut, l’évêque et le Conseil synodal ont élu la professeure Angela Berlis pour lui succéder.
La prochaine séance du Conseil synodal aura lieu le 11 février 2022.
Janvier 2022
Évêque et Conseil synodal