Actualités du Conseil synodal

Le Conseil synodal et l‘évêque se sont réunis à Lucerne le 29 mai 2020. La plupart des membres pouvaient être présents, ce qui a facilité de manière significative le travail. Voici un résumé des points principaux issus des nombreuses affaires traitées :

  • Les nouvelles directives pour la reconnaissance de l’équivalence des formations pour l’exercice du ministère de curé dans l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse ont été mises en vigueur, après un processus de consultation.
  • Le plan de protection Covid-19 spécifique aux célébrations religieuses a été adapté à l’état des règles et recommandations officielles, en vue de la reprise des célébrations et autres activités paroissiales en présentiel.
  • Le Conseil synodal a entériné la décision de la commission pour la jeunesse d’organiser les camps d’été (ChriSoLa), sous condition que le plan de protection Covid-19 spécifique déposé au ChriSoLa soit dûment appliqué.
  • Les archives du Conseil synodal, pour lesquelles une nouvelle solution a dû être trouvée, seront reprises par les archives d’Etat du canton de Berne. Ainsi, un archivage sûr et dans les règles de l’art est garanti. L’Eglise se chargera de faire numériser une partie du fonds. Les contrats relatifs ont été établis et conclus.
  • Le Conseil synodal a préparé avec la direction du Synode les sessions 2020 repoussées en raison de la pandémie de coronavirus. La session extraordinaire sur le thème du « Mariage pour toutes et tous » aura lieu le 22 août à Zurich. La session ordinaire aura lieu les 20 et 21 novembre à Laufon BL. Les mesures de protection Covid-19 posent des défis particuliers aux organisations locales.

Bienne, en juin 2020

Curé Rolf Reimann

Secrétaire du Conseil synodal