Actualités du Conseil synodal

La pandémie de coronavirus a poussé le Conseil synodal d’explorer de nouveaux chemins. Le 24 avril 2020 fut la première séance de l’évêque et du Conseil synodal suivie en vidéoconférence depuis leur domicile pour une partie des membres, tandis que l’autre partie se réunissait en présentiel à Magden. L’expérience peut être jugée satisfaisante, en permettant une participation in corpore aux délibérations et prises de décision, dans le respect des prescriptions de sécurité et de protection.

De la multitude des sujets traités entre 11h30 et 17h45, les plus importants sont mentionnés ici :

  • Préparation d’un concept de protection contre la pandémie en vue d’une reprise des célébrations et autres manifestations ecclésiales.
  • Election de Monsieur Raymond Dumont, Buchs AG, comme nouveau président de l’œuvre d’entraide Etre Partenaires. Raymond Dumont remplace le président démissionnaire Urs Müller.
  • Adhésion à OekModula, Institut pour la formation œcuménique des catéchistes.
  • Approbation du règlement d’organisation révisé (statuts) de la paroisse de Thoune.
  • Préparation de la session extraordinaire du Synode national sur le thème « Mariage pour tous » du 22 août 2020 et de la session ordinaire des 20-21 novembre 2020. La réalisation effective de ces sessions aux dates indiquées dépendra de l’évolution de la situation de la pandémie et des mesures de protection en vigueur.

L’évêque et la présidente du Conseil synodal ont exprimé leurs vifs remerciements pour les nombreuses initiatives spontanées et mesures prises pour maintenir des activités et une présence ecclésiales dans les différents domaines comme la liturgie, le catéchisme, la proclamation, la communication ou la pastorale. Dans ce temps du coronavirus, ces activités sont conduites par téléphone et via les médias électroniques ou imprimés. Certaines offres nouvellement offertes et qui ont fait leurs preuves pourraient être poursuivies même après le retour à la normale.

Bienne, en avril 2020

Curé Rolf Reimann

Secrétaire du Conseil synodal