Communiqués du Conseil suisse des religions

Communiqué aux médias

Personne n’a le droit de contaminer les autres

Berne, le 12 septembre 2021

Lors de sa séance du 9 septembre 2021, à Spiez, le Conseil suisse des religions (CSR) s’est penché sur la question du vaccin contre le covid-19. L’augmentation du nombre des infections et des hospitalisations fait redouter l’apparition d’une nouvelle vague de la pandémie. Les Eglises et les communautés religieuses membres du CSR suivent cette évolution avec inquiétude et entendent continuer à contribuer à la lutte contre la pandémie; elles encouragent leurs membres à adopter des mesures de protection efficaces.

La pandémie du covid ne connaît pas de frontières, mais la solidarité humaine a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus. Pour vaincre cette pandémie, chacune et chacun d’entre nous devrait assumer la responsabilité d’apporter sa contribution pour enrayer la propagation du virus; nous devons agir collectivement et nous montrer solidaires de toutes celles et tous ceux que les moyens limités dont ils disposent rendent particulièrement vulnérables. C’est pourquoi, dans cette situation critique, le Conseil suisse des religions se sent tenu de recommander à ses membres de se faire vacciner contre le virus, pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale qui s’y oppose.

  • La vaccination contre le corona vise les objectifs suivants :
  1. Limiter les cas graves de la maladie et ses issues mortelles.
  2. Assurer la couverture sanitaire de la société.
  3. Limiter les effets néfastes de la pandémie sur la santé physique et psychique et leurs conséquences pour la société.

La vaccination est compatible avec notre foi et nos religions. On ne trouve dans l’éthique des religions abrahamiques aucune raison de refuser les recommandations de se faire vacciner pour des motifs religieux. La foi est attachée à la sauvegarde de la santé des humains et du bien commun, dans le respect des droits de la personne. L’amour du prochain doit l’emporter sur toute autre considération, car en fin de compte, chacun et chacune est responsable non seulement de sa propre santé mais aussi de celle de son milieu et de ses semblables.

CSR


Communiqué aux médias

Réagir face à la détresse des réfugié·e·s afghans

Berne, le 12 septembre 2021

Le Conseil suisse des religions (CSR) exprime sa vive inquiétude au sujet des affrontements politiques qui touchent l’Afghanistan depuis quelque temps. A Kaboul, les évacuations par la voie des airs sont presque terminées, mais c’est maintenant une crise humanitaire d’une grande ampleur qui vient d’éclater. Certes, les vols d’évacuation ont sauvé des dizaines de milliers de vies, mais toute personne obligée de fuir son pays d’origine est confrontée à un sentiment de perte traumatisant. Les scènes qui se sont déroulées ces jours derniers à l’aéroport de Kaboul, illustrant la terreur et le désespoir de milliers d’Afghan·e·s, ont suscité dans le monde entier une vive sympathie. Mais une fois ces images disparues de nos écrans, il reste des millions de réfugié·e·s en route vers les pays voisins de l’Afghanistan, l’Europe et les Etats-Unis.

Face à cette situation d’urgence, le moment n’est pas venu de chercher les responsables de l’ensemble de la crise qui frappe l’Afghanistan. Il s’agit bien plutôt de prendre des mesures concrètes pour soulager cette détresse. Par le présent appel, le Conseil suisse des religions exprime sa solidarité avec la population afghane et exige en priorité des Etats impliqués dans l’intervention en Afghanistan qu’ils affirment avec détermination la validité universelle des droits humains. C’est pourquoi le CSR prie instamment tous les gouvernements de faire preuve d’humanité face à cette situation en apportant une aide immédiate, en favorisant les départs et en accordant l’asile. Nous constatons avec satisfaction que le Conseil fédéral a réagi rapidement à la crise en faisant parvenir une aide humanitaire à la population si durement touchée. Conformément à la tradition d’hospitalité qui est depuis longtemps celle de notre pays, le Conseil fédéral devrait en outre accorder sans formalités excessives le droit de séjour en Suisse aux Afghan·e·s menacés pour leurs activités politiques, ainsi qu’aux femmes et jeunes filles qui se retrouvent seules sur les routes de l’exil.  

«Nous n’avons pas le droit de détourner les yeux», déclare l’évêque Harald Rein, président du CSR ; «des millions d’Afghans, dont de nombreuses femmes, personnes âgées et enfants, se trouvent, sans en être responsables, dans une situation qui prend de plus en plus la forme de l’une des plus graves crises humanitaires de l’histoire récente. C’est pourquoi nous devrions toutes et tous, quelles que soient notre religion et notre appartenance culturelle, unir nos efforts pour alléger ensemble ces souffrances.»

Le 7 novembre 2018 déjà, le Conseil suisse des religions a pris position au sujet de la déclaration interreligieuse relative au problème des réfugiés et publié deux documents «Gegenüber ist immer ein Mensch / En face, il y a toujours un être humain» et cinq appels en faveur de la protection des réfugié·e·s «Wir sind uns einig / Nous sommes d’accord», qui peuvent être consultés sur les sites suivants :

https://www.ratderreligionen.ch/wp-content/uploads/Interreligi%C3%B6se-Erkl%C3%A4rung-zu-Fl%C3%BCchtlingsfragen_DE.pdf


Communiqué aux médias

Admission des Eglises libres au Conseil suisse des religions

Berne, le 12 septembre 2021

Lors de sa séance à huis clos du 9 septembre 2021, à Spiez, le Conseil suisse des religions (CSR) a décidé à l’unanimité d’admettre les Eglises libres évangéliques de Suisse en qualité de membres à part entière. La SEA (Schweizerische Evangelische Allianz – Alliance évangélique suisse), le Réseau évangélique suisse et le Dachverband der Freikirchen (Association faîtière des Eglises libres) sont représentés par Jean-Luc Ziehli. Cette intégration va permettre de renforcer le dialogue interreligieux et la promotion de la paix religieuse en Suisse.

La décision du 9 septembre 2021 est l’aboutissement d’un processus qui a renforcé le dialogue entre les Eglises évangéliques de Suisse et les autres communautés religieuses. Monsieur Jean-Luc Ziehli a déjà assisté à titre d’invité à des séances du CSR. Cette phase a permis au réseau SEA-RES-Freikirch.ch de définir une position claire au sujet du dialogue interreligieux.

Le Conseil suisse des religions (CSR) se compose de personnalités éminentes de la Conférence des évêques suisses (CES), du Conseil des Eglises évangéliques réformées de Suisse (EERS), du Patriarcat œcuménique de Suisse, de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) de la Fédération d’organisations islamiques en Suisse (FOIS) et, désormais, des Eglises libres évangéliques (SEA-RES).

CSR