Le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse introduit le mariage pour tous

Berne, le 11 juin 2022

« Dans l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, le mariage des couples mariés civilement est béni selon le même rite, indépendamment du sexe, et inscrit de la même manière dans les registres de mariage ». Cette proposition a été approuvée par le Synode national lors de sa 155ème session le 11 juin à Olten. La réglementation entrera en vigueur en même temps que l’ouverture du mariage pour tous en droit civil en Suisse, le 1er juillet 2022. Parallèlement, le Synode a approuvé le rite matrimonial révisé. Auparavant, le Synode avait approuvé, dans le cadre de la procédure de « prise de position sur les questions de foi », l’affirmation selon laquelle toute bénédiction que l’Eglise donne à un mariage civil conclu entre deux adultes, quel que soit leur sexe, est sacramentelle de manière identique.

La bénédiction des partenariats pour couples de même sexe est possible dans l’Eglise catholique-chrétienne depuis 2007, mais la liturgie de bénédiction actuelle se distingue fondamentalement du rite du mariage. Cette situation a été jugée de plus en plus insatisfaisante au cours des dernières années. La décision actuelle met un terme à un processus de discussion intensif qui avait été entamé en 2018 à l’initiative de la jeunesse catholique-chrétienne. Outre les ecclésiastiques et les laïcs de l’Eglise suisse, la Conférence épiscopale internationale a également pris position et approuvé la solution suisse.

Outre les affaires statutaires, le Synode national s’est penché sur quelques thèmes d’avenir. Il a notamment présenté un rapport détaillé sur la planification à moyen et long terme « Diocèse 2030 », qui examine de manière approfondie les structures ecclésiales existantes. Le Synode a chargé l’évêque et le Conseil synodal d’en déduire des mesures et un calendrier de mise en œuvre et de les présenter à nouveau au Synode.

Il y a 150 ans, l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse a acquis son autonomie ecclésiale au terme d’un processus de plusieurs années. A cette occasion, une exposition itinérante intitulée « en route » parcourra la Suisse de 2021 à 2026. Après le vernissage à Lucerne en automne 2021, elle est arrivée à Olten à temps pour la session synodale, après des étapes à Bienne, La Chaux-de-Fonds et Genève. C’est à Olten que s’était tenue en 1872 la « Journée d’Olten », une assemblée nationale de catholiques libéraux qui avait posé des jalons décisifs pour la formation de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. Avec l’introduction du mariage pour tous, l’Eglise catholique-chrétienne s’inscrit dans la continuité de ses débuts, où des réformes ont également été entreprises. Ainsi, la deuxième session du Synode national de 1876 avait déjà introduit la langue nationale dans le culte et aboli l’obligation du célibat pour les prêtres.

Christkatholische Kirche der Schweiz
Eglise catholique-chrétienne de la Suisse