Communiqué de presse
Berne – 12.09.2021.

« Toute bénédiction accordée par l’Église à un mariage conforme au droit civil entre deux personnes adultes de quelque genre que ce soit revêt un caractère sacramentel. ». Cette déclaration a été soumise par l’Évêque et le Conseil synodal pour prise de position au Synode national de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse qui a siégé les 10-11 septembre 2021 à Thoune. Par appel nominal, la grande majorité des personnes votantes ont approuvé cette déclaration, avec deux voix contre.
La « procédure en vue de la prise de position sur des questions de foi » qui est appliquée ici prévoit une seconde lecture l’année prochaine. Entre-temps, la Conférence internationale des Évêques est invitée à prendre position. Le Synode national a mandaté la Commission liturgique d’élaborer un rituel modèle afin de permettre une mise en application sans délai après la seconde lecture du sacrement du « mariage pour tous ».
Un rite de bénédiction des couples de même sexe est à l’essai dans l’Église catholique-chrétienne depuis 2006. Ce rite étant clairement différent du sacrement du mariage, il a été de plus en plus perçu comme insatisfaisant ces dernières années. Lors de sa session à Lancy en 2019, le Synode national s’était déjà prononcé positivement sur l’ouverture du mariage de droit civil aux couples de même sexe.
En plus du « mariage pour tous », des élections générales ont été organisées. Le Bureau du Synode, le Conseil synodal, la Commission de recours et la Commission de vérification des comptes ont été renouvelés. En outre, les comptes 2020 ont été approuvés avec un léger excédent et un budget équilibré pour 2022 a été accepté.
L’exposition itinérante « 150 ans de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse » a été présentée en détail. Elle démarre par un vernissage à Lucerne le 24 septembre 2021 et se déplacera ensuite de paroisse en paroisse. Elle sera accompagnée de divers projets.
Maja Weyermann
Chargée d’information de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse