Synode national les 2 et 3 juin 2023 à Liestal

Communiqué de presse

Église catholique-chrétienne de la Suisse : Oser le changement pour prendre un nouveau départ

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist nationalsynode-liestal-rgb-1024x768.jpg

Le Synode national de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse se réunira à Liestal BL les 2 et 3 juin 2023. Lors de cette session, les membres se pencheront de manière approfondie sur l’organisation de son avenir. Le samedi matin sera consacré à des discussions en groupes, abordant des questions de fond sur la position du diocèse, l’importance et le poids des paroisses et la création de régions. Conformément à la tradition épiscopo-synodale, les déléguées et délégués au Synode sont appelés à élaborer des propositions de mesures.

Ces dernières années, l’évêque et le Conseil synodal ont été chargés de mettre en œuvre plusieurs projets orientés vers l’avenir. Ainsi, les membres du Synode national ont décidé lors de la 155e session des 10 et 11 juin 2022 à Olten de réviser la Constitution de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, et ont demandé l’élaboration d’un règlement pour une gestion commune des salaires à l’échelle du diocèse suisse. Lors de la session à venir, le Synode national délibèrera à nouveau des enjeux liés aux bouleversements auxquels les Églises en général font face.

Madame Manuela Petraglio-Bürgi, présidente du Conseil synodal, a annoncé sa démission après 12 ans d’engagement. Le curé Adrian Suter et Monsieur Toni Göpfert quitteront également le Conseil synodal. Le Synode national procédera aux élections de remplacement et au renouvellement du bureau du Synode pour la période 2023-2025.

Erika Schranz
Secrétariat du Conseil synodal / Secrétariat épiscopal