Liturgie à domicile pour la nuit de Pâques

Prière au moment d’allumer la bougie

Dieu, lorsque tu as créé le monde, des ténèbres tu as appelé la lumière. Aujourd’hui, tu nous illumines par ton Fils Jésus-Christ, nous qui étions dans l’obscurité et les ténèbres de la mort. Dans sa mort, il a détruit le pouvoir de la mort, et est devenu pour les êtres humains la véritable lumière de la vie. Aide-nous à célébrer la résurrection de ton Fils d’un cœur en éveil et avec les yeux ouverts. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Lecture (extraits de Genèse 1) :

Pâques – c’est la nouvelle création. Pour son accomplissement, le monde que Dieu a créé au commencement est renouvelé dans la résurrection du Christ.

Lecture du livre de la Genèse, le premier livre de Moïse: Au commencement, Dieu a créé le ciel et la terre. Mais la terre était informe et vide. L’obscurité régnait sur les eaux, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu a dit : « Que la lumière soit ». Et il y eut de la lumière. Dieu a vu que la lumière était bonne. Il y eut un soir et un matin. Alors Dieu dit : « Qu’il y ait une voûte dans les eaux qui séparent les eaux ». Et ce fut ainsi. Alors Dieu dit : « Que les eaux qui sont sous le ciel soient rassemblées en un seul lieu, afin que la terre sèche se forme. » Et ce fut ainsi. La terre et la mer ont vu le jour. Dieu a vu que c’était bon. Alors Dieu dit : « Que la terre produise de la végétation, des plantes porteuses de graines et des arbres fruitiers ». Et ce fut ainsi. Dieu a vu que c’était bon. Puis Dieu a dit : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit. » Et ce fut ainsi. Le soleil, la lune et les étoiles, les lumières du ciel, ont été créés. Dieu a vu que c’était bon. Alors Dieu dit : « Les eaux seront remplies de vivants, et les oiseaux voleront au-dessus de la terre. » Et c’est ainsi que cela s’est fait. Dieu a vu que c’était bon. Et Dieu vous a béni. Alors Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants, du bétail, des reptiles, des bêtes sauvages, chacun selon son espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu a vu que c’était bon. Puis Dieu a dit : « Faisons l’être humain à notre image et à notre ressemblance ». Dieu a donc fait l’être humain à son image, l’homme et la femme à sa ressemblance. Dieu les bénit et dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons et les oiseaux, sur le bétail et sur tous les reptiles qui rampent. » Et ce fut ainsi. Dieu a contemplé tout ce qu’il avait fait. Et c’était très bon.

On peut allumer d’autres bougies à ce moment.

Prière (Anton Rozetter) :

Dieu, roule la pierre qui m’empêche de croire. Je veux croire que tu es la vie et que tu peux vaincre la mort. Je veux croire que tu as déjà commencé et que tu as ressuscité Jésus à une vie nouvelle. Fais rouler la pierre pour que je puisse croire et que je ressuscite à une vie joyeuse.

Evangile de la Résurrection selon saint Matthieu :

Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre. Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre: l’Ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme neige. Dans la crainte qu’ils en eurent, les gardes furent bouleversés et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole et dit aux femmes: « Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit; venez voir l’endroit où il gisait. Puis, vite, allez dire à ses disciples: « Il est ressuscité des morts, et voici qu’il vous précède en Galilée; c’est là que vous le verrez. » Voilà, je vous l’ai dit. » Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

Prière :

Dieu éternel et tout-puissant, tu as éclairé cette nuit très sainte par la résurrection de ton Fils. Garde l’Eglise dans ton Esprit, avec lequel tu nous as choisis dans le baptême ; ainsi nous pourrons te rendre grâces pour cette vie nouvelle, avec tout notre amour pour toi et notre prochain. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et agit avec toi en l’unité du Saint-Esprit, maintenant et toujours. Amen

On peut amener ici ses propres intentions de prière.

Notre Père

 

La liturgie en PDF
Liturgie à domicile pour la nuit de Pâques