2017 – Deux projets en Romandie

EgliseStImierLa paroisse de Saint-Imier a rénové en 2015 le clocher de son église. Fr. 88000.- ont été investis à cet effet. Le service des monuments historiques du canton de Berne ont contribué à ce montant à une hauteur de Fr. 17000.-. La paroisse elle-même a fourni Fr. 37000.-. Il manque donc Fr. 34000.- que nous voulons couvrir avec l’offrande de cette année.

L’église a été construite en 1912. La mécanique d’envolée des cloches a été installée en 1903. A la suite de divers dommages importants dus principalement au temps, une rénovation générale du beffroi était nécessaire. Il a fallu remplacer les battants des cloches en plus de la rénovation de la charpente en métal portant les cloches. L’installation électrique a aussi été rénovée.

Le son des cloches qui appellent les personnes aux célébrations est devenu plus mélodieux et dans son ensemble le clocher est devenu stable et sûr.

Le diocèse catholique-chrétien de la Suisse est plurilingue. Une bonne information sur la vie de nos paroisses et de notre Eglise au quotidien est l’un des défis majeurs pour un développement de notre diocèse et la promotion de notre identité, de nos valeurs chrétiennes et démocratiques. Il est toutefois indispensable de régulièrement réinvestir dans nos médias, afin d’en assurer la pérennité et leur adéquation avec nos besoins et contraintes économiques.

Le premier volet consiste à fusionner le site internet www.catholique-chretien.ch avec le site www.christkatholisch.ch. Le moment est venu de construire une identité internet commune et multilingue pour notre diocèse suisse. La rénovation imminente du site alémanique du diocèse est la formidable chance d’unifier nos forces.

Dans un second mouvement, un nouveau concept sera développé pour le périodique « Présence ». Des nouvelles complémentarités sont à trouver entre l’imprimé et l’internet, qui garantissent notre mandat d’information catholique-chrétienne, à la portée de nos moyens.

Le budget prévu pour ce projet est de Fr. 20000, dont la partie principale sera consacrée au site internet.

Soutenir ce projet des médias romands, c’est aussi soutenir les relations entre les générations et la consolidation de notre diocèse plurilingue. Grâce à votre générosité, nous continuerons ensemble à communiquer et partager notre identité et notre foi.