2019 – Rénovation de l’église Sainte-Catherine à Laufon

La quête de cette année est destinée à la rénovation de l’église Sainte-Catherine à Laufon. Cette église datant du 17ème fait partie intégrante de l’ancienne muraille de la ville. Ce joyau baroque est très apprécié par la population et les amateurs d’art et il est utilisé pour de nombreuses manifestations culturelles. Elle est la deuxième église la plus importante du Canton de Bâle-Campagne – après le dôme d’Arlesheim.

La paroisse était sur le point de planifier la rénovation de l’église quand celle-ci a dû être fermée de toute urgence en octobre 2016 parce que la force portante du toit n’était plus garantie. Là-dessus, le projet de rénovation a été scindé en deux phases de construction. Dans la première phase, les travaux nécessaires à la charpente du toit pour le rétablissement de la charge portante étaient entrepris. Ceux-ci ont coûté CHF 640000. Dans la deuxième phase de construction, l’intérieur de l’église a été nettoyé et restauré et les installations techniques rénovées. Une installation de sonorisation moderne et un chauffage bienvenu étaient cruellement nécessaires. Pour la deuxième phase, le
montant de CHF 760000 a été budgétisé. Au total, la rénovation de l’église Sainte-Catherine à Laufon coûte CHF 1400000. La première phase de construction a pu être effectuée dans la période d’avril à août 2017 et la deuxième phase de février à mai 2018. Le 27 mai 2018, a eu lieu la fête d’inauguration. Les travaux de finition sont en ce moment en cours.

La paroisse de Laufon écrit :
« Lors du planning de la rénovation intérieure toute sorte d’utilisateurs ont été considérés. Mises à part les fêtes et les célébrations beaucoup de manifestations, concerts, lectures etc. auront lieu dans cette église. De par sa collaboration avec le musée local et une fondation, la paroisse reçoit des contributions aux frais d’exploitation. Depuis 1970, la paroisse n’a plus sollicité l’offrande diocésaine et a par exemple payé par ses propres moyens la rénovation de l’orgue. Nous vous demandons cette année un don généreux. Nous espérons pouvoir financer par l’offrande diocésaine entre autre la rénovation du drainage le long de l’église Sainte-Catherine en vue de mieux la protéger des dommages causés par l’humidité. »