Le Jour Wilibrord en Novembre

Collecte de l’Union d’Utrecht 2022

Congrès international des vieux-catholiques 2022 à Bonn
Un événement vieux-catholique du genre gros a constitué le moment fort de notre calendrier: le Congrès international des vieux-catholiques qui a eu lieu du 1er au 4 septembre à Bonn. Quelque 300 personnes, non seulement des vieux-catholiques, sont venus assister à cette journée des Églises au bord du Rhin. Le but en était de réfléchir, sous la pensée directrice « Fürs Leben » ( pour la vie) ce que cela signifie de nos jours d’être chrétienne ou chrétien. De nombreux ateliers ont permis aux participant(e)s de se rapprocher du sujet. Face à la pandémie, la rencontre a représenté un élément essentiel du congrès et a formé la motivation principale pour la participation. Combien de fois a-t-on l’occasion de regarder au-delà du bout de son nez, c’est-à-dire au-delà de sa paroisse voire de son diocèse ? Vu de cet angle, s’était une bonne idée de terminer le samedi par une croisière sur le Rhin, qui – après une messe à l’église épiscopale allemande – a réuni encore une fois toutes/tous les participant(e)s au même endroit.

Malheureusement, il y avait en même temps un autre grand événement: l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Karlsruhe. Il faut dire «malheureusement » parce que ce fait a forcé nombre de personnes de se décider ou pour Bonn ou pour Karlsruhe. La délégation vieille-catholique auprès de l’Assemblée a profité du samedi pour faire un détour en aval du Rhin vers le congrès.

A Karlsruhe les contacts avec l’Église indépendante des Philippines et avec l’Église suédoise (l’Union d’Utrecht se trouve en communion ecclésiale avec les deux Églises) ont été ravivés. Il en va de même pour les relations avec l’Église indienne Mar Thoma avec laquelle la communion ecclésiale sera bientôt conclue.

Les photos dans le flyer veulent donner une impression du congrès qui se déroule tous les quatre ans. Dans peu de temps, la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht prendra une décision sur le lieu du prochain congrès.

La collecte de l’Union
Une fois par an, l’Union d’Utrecht demande à ses Églises membres une collecte. En Suisse, cette collecte est levée directement des paroisses avec la contribution centrale en tant que COLLECTE EURO POUR UTRECHT (Un euro par membre de paroisse) et cela en accord avec une décision du Synode national. Aidez-nous à maintenir la communauté des Églises vieilles-catholiques. Que celle-ci reste une communauté pleine de vie.

Vous pouvez nous faire un don sous le mot d’ordre « Union d’Utrecht » sur le compte : Œuvre d’entraide de l’évêque Berne, IBAN CH40 0900 0000 3002 5448 7.

Harald Rein, évêque

Le flyer avec des photos (PDF)