Assemblée annuelle 2019 de la Commission catholique-chrétienne du canton de Berne

Les délégués et ecclésiastiques des quatre paroisses bernoises se sont penchés le samedi 16 novembre 2019 lors leur assemblée ordinaire à Thoune sur l’avenir de l’Eglise nationale, qui reçoit à partir du 1er janvier 2020 une base légale entièrement révisée. La phase d’élaboration des nouveaux textes légaux se conclut ainsi par l’adoption d’un règlement de service pour les ecclésiastiques.

L’évêque Harald a débuté l’assemblée par une célébration dans l’église Saint-Béat à Göttibach, dans laquelle régnait une ambiance enjouée malgré la température glaciale. Le président de la Commission catholique-chrétienne, le curé Christophe Schuler et Bernhard Moll, le vice-président, ont remis aux quatre paroisses, au Conseil synodal ainsi qu’au canton, représenté par le délégué aux affaires ecclésiastiques, Martin Kölbing, la nouvelle Constitution de l’Eglise nationale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Les délégué.e.s ainsi que les invité.e.s se sont rendu.e.s au centre de l’Eglise catholique romaine tout proche, où l’assemblée s’est poursuivie, faute de salle plus appropriée.

L’évêque Harald Rein encourage l’Eglise

Dans un impressionnant exposé, l’évêque a brossé la situation actuelle de l’Eglise bernoise qui se trouve avec la nouvelle loi sur les Eglises nationales, les ordonnances et règlements y relatifs édictés par le canton qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020, dans un nouveau rapport avec l’Etat. Le développement des relations entre Eglise et Etat sont une partie du processus de la sécularisation en Europe, ce qui implique une diminution des membres des Eglises établies, alors qu’en Afrique et en Asie le christianisme augmente, tout en étant persécuté. Dans une société de plus en plus ouverte, et en tant qu’Eglise catholique occidentale, nous avons une bonne chance de continuer à exister et à nous développer.

Martin Kölbing, qui va prendre sa retraite fin janvier 2020 en tant que délégué aux affaires ecclésiastiques, a aussi montré à l’aide d’une feuille de trèfle à cinq feuilles les forces qu’il discerne dans l’Eglise catholique-chrétienne. Il a remercié les ecclésiastiques et les laïcs du canton pour leur engagement qui rayonne bien au-delà de nos milieux intéressés.

L’ordre du jour traité de manière expéditive

L’assemblée a pris connaissance du rapport annuel du président qui montre les liens de l’Eglise nationale avec les partenaires ecclésiaux et étatiques. Elle a pris connaissance de des rapports des délégué.e.s des groupes de travail dans lesquels l’Eglise nationale est représentée, ainsi que celui des quatre paroisses, et celui de l’Institut de théologie catholique-chrétienne à la Faculté de théologie de l’Université de Berne. Elle a accepté le budget 2020 qui prévoit une dépense Fr. 720’325, par rapport à un rendement de F. 729’495. A partir du 1er janvier 2020, les salaires des ecclésiastiques ne seront plus payés par le canton, mais par l’Eglise nationale qui reçoit du canton une subvention correspondante. La clé de répartition entre les quatre paroisses ne se base désormais plus sur la contribution centrale dévolue au diocèse, mais à raison de Fr. 110 par pour-cent de poste d’ecclésiastiques qu’elles engagent par année.

La nouvelle présidence du Conseil de l’Eglise nationale (anciennement comité de la Commission catholique-chrétienne) devait être pourvue. Pour les quatre années suivantes, ont été élus le curé Christoph Schuler, Berne-Thoune, comme président, Martin Kunz, Bienne, comme vice-président, Bernhard Moll, Thoune, comme secrétaire, et Beatrice Amrhein, Berne, comme responsable des finances. Elle est chargée notamment des questions de personnel pour l’Eglise nationale.

Werner Kummer, de kummer-frei dienstleistungen, Urtenen-Schönbühl, a été élu comme administration des finances ainsi que la section de la révision des comptes de l’association des paroisses du canton de Berne comme réviseur des comptes et délégués à la protection des données.

A l’attention du Conseil-exécutif, l’assemblée a élu le curé Daniel Konrad, Saint-Gall, comme l’un des deux représentants de l’Eglise nationale dans la commission catholique-chrétienne d’examen pour le reste de la législature 2019-2022. Il remplace le curé Liza Zellmeyer, Bienne, qui a démissionné pour la fin de l’année 2019.

Selon l’art. 20 al. 5 de la nouvelle Constitution d’Eglise nationale, le nouveau règlement de service des ecclésiastiques a été soumis en allemand et en français à l’assemblée, et a été accepté sans grande discussion. Il concerne les ecclésiastiques élu.e.s dans une paroisse du canton de Berne. Il entre le 1er janvier 2020 en vigueur. Ainsi toutes les bases légales sont assurées pour garantir un transfert en douceur des ecclésiastiques à l’Eglise nationale.

Martin Kölbing a invité l’assemblée au nom de la conseillère exécutive Evi Allemann à la cérémonie de transfert des compétences qui aura lieu le lundi 16 décembre 2019 à la collégiale de Berne. Les quelque 700 agents pastoraux des trois Eglises nationales et de la communauté juive vont être transférés du canton de Berne aux trois Eglises nationales.

En conclusion, Beatrice Amrhein a informé les délégué.e.s des quatre paroisses de la manière d’informer le Conseil-exécutif sur les prestations d’intérêt général que les paroisses fournissent à la population bernoise. Il s’agit en particulier de recenser le travail bénévole durant les deux prochaines années, ce qui sera particulèrement déterminant pour fixer la contribution de l’Etat à partir de 2026.

L’année prochaine à Bienne

La prochaine assemblée annuelle ordinaire du nouveau Conseil de l’Eglise nationale aura lieu le samedi 15 février 2020 à Bienne.

Selon l’art. 21 de la Constitution de l’Eglise cantonale de 2007, le conseil de paroisse d’une paroisse ou 50 membres de l’Eglise nationale ayant le droit de vote peuvent déposer un référendum contre les décisions de la Commission auprès du comité de la Commission à compter de 30 jours à partir de cette publication.

Curé Christoph Schuler
Président