Le samedi 18 février 2023, les délégués et les ecclésiastiques des quatre paroisses bernoises se sont réunis à Berne pour l’Eucharistie, l’assemblée annuelle et le repas de midi. L’accent a été mis sur l’exposé de Madame Simone Wyss, docteur en droit, de l’Office de Consultation sur l’Asile (OCA), sur le thème « Engagement pour des conditions de séjour dignes – défis actuels », qui a donné lieu à une discussion nourrie.
Après une célébration eucharistique solennelle dans la crypte de l’église St-Pierre-et-Paul, présidée par Anne-Marie Kaufmann, curé, les quinze personnes présentes ont suivi les explications de Simone Wyss, co-directrice de l’OCA depuis mars 2022. Celui-ci a été fondée en 1989 pour soutenir le canton de Berne dans la question des réfugiés. Un contrat d’Etat a été rédigé à l’époque ; depuis 2022, il s’agit d’une société simple des trois Eglises nationales, qui utilise ses propres moyens et est active dans d’autres domaines de travail dans le cadre d’un contrat de prestations avec le canton de Berne. Le vicaire épiscopal, le curé Daniel Konrad, a transmis les salutations de l’évêque et du Conseil synodal.
Toutes les propositions approuvées
Lors de l’assemblée annuelle ordinaire qui a suivi, les points habituels de l’ordre du jour ont été discutés. Après l’approbation du procès-verbal de 2022 et du rapport annuel du président pour l’année 2022, l’assemblée a pris connaissance d’une facture provisoire pour 2022. En raison de l’absence prolongée de l’administrateur des finances pour cause de maladie, ceux-ci ne pourront être approuvés que lors de la prochaine assemblée. En revanche, un budget équilibré a pu être adopté pour l’année 2023, qui prévoit un excédent de 8’680 francs, ceci avec une contribution communale inchangée de 140 francs par pour cent de poste sollicité. Au total, 2,6 postes sont disponibles et financés par une contribution du canton. Suite à la démission de Bernhard Moll, Thoune, en tant que délégué et membre de la présidence, le curé Thomas Zellmeyer, Thoune, a été élu à l‘exécutif du Conseil national de l’Eglise catholique-chrétienne bernoise pour le reste de la législature 2020-2023. La motion de la paroisse de St-Imier du 27 septembre 2022 de réunir les quatre paroisses en une paroisse générale du canton de Berne n’a pas été discutée. Il a été pris connaissance du rapport de l’Eglise nationale au Conseil-exécutif sur les prestations d’intérêt général pour les années 2020-2021. Le grand travail des rédactrices et rédacteurs a été expressément remercié. Les paroisses sont invitées à recenser précisément le travail bénévole pour les années 2022 et 2023, en vue du prochain rapport à adresser au Conseil-exécutif. La prochaine assemblée ordinaire aura lieu le samedi 2 mars 2024 à Thoune.
Conformément à l’article 25 de la Constitution de l’Eglise catholique-chrétienne bernoise de 2020, les décisions prises peuvent faire l’objet d’un référendum auprès de la présidence dans les 30 jours suivant leur publication par 50 membres de l’Eglise nationale ayant le droit de vote ou par un conseil de paroisse.
Curé Christoph Schuler, président