2020 – Rénovation de l’église de l’Epiphanie à Bienne

L’église de l’Epiphanie à Bienne a été réinaugurée le 1er février 2020 par l’évêque, la paroisse rassemblée et accompagnés par beaucoup de musique festive. Il y a encore quatre ans, la paroisse de Bienne ne pensait jamais pouvoir célébrer cette fête. La rénovation était impérative: en 2012 déjà il a été constaté que la toiture et la charpente présentaient des endroits perméables et d’autres défauts graves. En plus, de l’amiante avait été dé couvert à plusieurs emplacements.

L’église de l’Epiphanie avait été construite en 1904 par la paroisse catholique-chrétienne. Lors de la première rénovation intérieure de 1930 un faux-plafond avait été rajouté et les entraits peints détachés avaient ainsi étaient masqués et l’espace de l’église avait été uniformisé au niveau de la couleur et du mobilier. L’idée de rétablir l’état d’origine ensemble avec le revêtement extérieur avait dû être rejetée faute de moyens financiers. Ce pendant, l’église risquait la fermeture définitive pour des raisons de sécurité. Grâce à une recherche intensive de solutions finançables pour la rénovation, la fermeture définitive de l’Eglise de l’Epiphanie a pu être évitée en dernière minute.

Le projet ainsi réalisé comprend l’assainissement de la toiture et du clocher, la démolition du plafond et le traitement des déchets d’amiante et l’assainissement y relatif de l’espace intérieur (rénovation de l’éclairage, de la peinture). La chaire des années 30 a été enlevée. Un autel latéral a été fabriqué du côté gauche à l’avant avec la plaque lourde de l’autel, assorti symétriquement aux fonts baptismaux à droite. Une belle solution inespérée a ainsi pu être trouvée avec des moyens financiers modestes.

Communiqué de presse du Bieler Tagblatt: L’église, par son beau plafond en bois neuf et clair et son autel neuf en bois est impressionnante par son style épuré, elle est lumineuse et ac cueillante.