2015 – Plateforme Jeunesse

logo-plattformjugend

Nous construisons l’avenir de notre Eglise par le travail pour la jeunesse.

La recette de notre collecte de cette année sera attribuée à l’ensemble du travail pour la jeunesse de notre Eglise dont les frais projetés pourront, nous l’espérons, être financés pendant plusieurs années.

La Plateforme Jeunesse (www.plattform-jugend.ch) œuvre pour les enfants et la jeunesse dans le but de leur offrir un refuge ecclésial et des lieux de rencontres remplis de sens. Elle favorise et se penche sur les questions de la vie et de la foi. Par des expériences communes positives, elle permet d’éveiller et de fortifier la confiance en soi des jeunes et de leur apprendre que les expériences et évènements vécus journellement présagent des empreintes de la foi. Dans le travail avec les jeunes, des projets tels que des camps et des voyages sont souvent des points de départ ou un approfondissement de la vie dans le quotidien des paroisses. Ces activités sont les piliers fondateurs du travail avec les jeunes. Les plus connus sont les deux camps d’été catholiques-chrétiens de 15 jours pour les enfants de 7 à 14 ans, les « ChriSoLa’s ». Peut-être êtes-vous aussi attachés à des souvenirs colorés de la ChriSola de votre enfance ? Bien des amitiés de longue durée se sont nouées dans ces camps et ont été à l’origine d’un travail en commun dans notre Eglise et nos paroisses.

Dès 2014, la fonction « d’organisation de camps » a été transmises à la Plateforme Jeunesse. Ainsi, la continuité a été assurée et les personnes responsables sont soutenues par un bureau central qui leur prodigue informations et conseils pour l’organisation. Suite à cette restructuration, l’ensemble de l’Eglise prend aussi à sa charge une participation financières. Etant donné que les montants versés par les participant-e-s aux camps ne couvrent pas les coûts effectifs, l’Eglise se voit obligée d’intervenir pour couvrir le déficit et ainsi de permettre à tous les enfants et tous les jeunes de prendre part aux camps.

Selon les décomptes des ChriSoLa’s des dernières années, un montant de Fr. 500 par enfant doit être investi. Le montant pris en charge par les participant-e-s s’élève à Fr. 300.

En 2015, plus de 50 enfants ont ainsi pu passer de belles vacances à la Mörlialp. Permettons qu’à l’avenir beaucoup d’autres enfants et jeunes puissent aussi réaliser de belles expériences communautaires dans notre Eglise.

Notre objectif : Réaliser une collecte importante pour assurer la viabilité des ChriSoLa’s pour les 10 prochaines années ! Dans ce but, nous vous prions de participer généreusement à la collecte de cette année, la 56ème Offrande diocésaine.