Evêque ém. Fritz-René Müller

En fonction de 2001 – 2009Bischof Fritz-René Müller

Fritz-René Müller est né en 1943 et est originaire de Möhlin, dans le canton d’Argovie. Il était curé de la paroisse de Bâle avant de succéder à l’évêque ém. Hans Gerny au ministère épiscopal en 2001. Fritz-René Müller a été élu sixième évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse le 24 novembre 2001 par le Synode national, rassemblé en l’église des Augustins de Zurich en session extraordinaire. Il a été consacré par l’archevêque d’Utrecht le 9 mai 2002 en l’église des Saints-Pierre-et-Paul à Berne (église épiscopale du diocèse catholique-chrétien de la Suisse), en présence des autres évêques des Eglises de l’Union d’Utrecht.

La devise pour ses actions futures est « Sa vie était celle d’un homme » (Phil 2,7). Mgr Müller choisit cette citation de l’Epître aux Philippiens parce que l’incarnation de Jésus-Christ, Fils de Dieu, est le centre de la foi chrétienne. Par l’incarnation de son Fils, Dieu a mis le noyau divin dans notre nature mortelle, afin que nous aussi puissions devenir des êtres humains dignes.

Fritz-René Müller a dirigé l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse jusqu’au 28 février 2009. Le renouveau spirituel de l’Eglise catholique-chrétienne lui tient particulièrement à cœur et il est soucieux de la concentration des ressources personnelles étant donné la diminution des paroisses et la croissance parallèle des défis pour l’Eglise. Une de ses grandes préoccupations est le contact avec les personnes dans les paroisses et l’ouverture vers les gens qui pensent autrement.

Dans le cadre de la réorganisation du diocèse, il a appelé aux fonctions de vicaires épiscopaux le Curé Harald Rein, de Zürich, pour la région alémanique, et le curé Jean-Claude Mokry, plus parti-culièrement appelé à représenter les intérêts de la Suisse francophone et latine.

Fritz–René Müller a annoncé sa démission pour son 70e anniversaire en février 2009 lors du Sy-node national de Magden le 23 mai 2008, et c’est le curé Harald Rein qui a été élu pour le rem-placer lors du Synode national du 12 juin 2009 à Olten.