Evêque ém. Hans Gerny

En fonction de 1986 – 2001

Originaire d’Olten et de Trimbach, Hans Gerny est né le 26 juin 1937 à Olten.Bischof Hans Gerny Après avoir suivi ses classes primaires dans sa ville natale, il accomplit sa maturité gymnasiale à Soleure, puis entre à la faculté de médecine de l’Université de Bâle. Mais ce n’est pas la vocation de cet humaniste, et, peu de temps après, il s’inscrit à la faculté de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne. Il passe un semestre de l’hiver 1961/62 à Paris, puis il réussit avec succès l’examen d’Etat à Berne en 1962.

Il est ordonné prêtre le 9 septembre 1962 par l’évêque Urs Küry, son oncle, et devient curé de la paroisse de Wegenstetten-Hellikon-Zuzgen, dans le Fricktal argovien, de 1963 à 1971. Il est ensuite appelé à Bâle, où il officie de 1971 à 1986. Durant cette période, il est le promoteur à Hellikon de la construction de la cure et de l’église paroissiale, et il s’occupe de la restauration de l’église Saint-Georges de Zuzgen et de la Predigerkirche à Bâle. Il est également président de l’Offrande Diocésaine de 1969 à 1973, responsable de l’Eglise pour la radio et la télévision alémanique de 1970 à 1986, où il participe notamment à l’émission « Wort zum neuen Tag » – « Méditation à la pointe du jour ». Enfin, il est président de la Conférence pastorale en 1985-86.

Le 9 juin 1986, le Synode national réuni à Bienne, l’appelle à devenir le cinquième évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. Il est consacré à Olten le 26 octobre 1986, par Antonius Jan Glazemaker, archevêque d’Utrecht, ainsi que par les évêques Léon Gauthier (son prédéces-seur) et Joseph Nieminski, de Toronto. Hans Gerny est secrétaire de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques (Union d’Utrecht), président (par rotation) de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse, de 1992 à 1994, et dès 1991, représentant de l’Union d’Utrecht au comité central du Conseil œcuménique des Eglises. Mgr Hans Gerny annonce sa dé-mission lors de la 132e session du Synode national à Genève les 8 et 9 juin 2001.

Hans Gerny décède le 19 janvier 2021.