Pentecôte

Wolke mit SonnenstrahlenPentecôte (du grec pentèkostè, cinquantième, c’est-à-dire le cinquantième jour) est la conclusion du Temps pascal, après sept fois sept semaines. On célèbre le fait que Dieu a donné son Esprit Saint à la communauté primitive réunie autour des apôtres à Jérusalem, et, partant, à toute l’Eglise sur son chemin vers le futur de Dieu. Dans l’envoi de l’Esprit par le Père s’accomplit ce que le Fils, Jésus-Christ, a commencé dans la mort et la résurrection pour les êtres humains qui s’ouvrent à lui dans la foi. L’Esprit de Dieu rend présent à l’Eglise son Seigneur et sauveur, particulièrement en écoutant la Parole et en célébrant les sacrements. De plus, les textes et les chants de la Pentecôte sont aussi utilisés pour les célébrations eucharistiques ouvrant les sessions du Synode et pour les ordinations.

La célébration du dimanche qui suit (dimanche de la Trinité) montre en lien avec Pentecôte que Dieu s’est révélé dans son unité de Père, Fils et Saint-Esprit. Le fait que le Père agit par le Fils dans l’Esprit-Saint influence profondément la prière de l’Eglise.

(Référence: p. 730 du CG)

Les trois derniers dimanches après Pentecôte (p. 753 du CG I)

Les chants et les lectures des célébrations sont orientés sur la mort et le Jugement, la chute définitive du mal, la venue du Christ dans la gloire et sur l’irruption totale du Royaume de Dieu. La transition vers le Temps de l’Avent est fluide.

(Référence: p. 753 du CG)