2016 – Rénovation du toit de l’église d’Olten

La collecte de cette année est prévue pour la rénovation de l’église catholique-chrétienne St. Martin à Olten. Plus précisément : cette collecte servira à l’assainissement de la toiture et du toit, afin de rendre à l’église son étanchéité. Le Conseil de paroisse a prévu un budget de CHF 1350 000 pour ces travaux. L’église catholique-chrétienne St. Martin, construite dans les années 1806 à 1813, se trouve sur une terrasse surélevée au centre de la ville. Elle a joue un rôle important dans les années de fondation de l’Eglise catholique-chrétienne. C’est en 1872 qu’eut lieu le premier « Katholikentag », dit « Oltner Tag », pour toute la Suisse ; c’est ici aussi que fut élu en 1876 le premier évêque catholique-chrétien, Prof. Dr. Eduard Herzog, alors curé à Olten.

Située au centre et réévaluée récemment par sa position dans une rue sans circulation (la Kirchgasse), l’église participe également à la vie culturelle de la ville et l’on ne peut en aucun cas s’en passer. Par la devise « réfléchir et rencontrer » une mise au point pour la vie dans l’église a été décidée. Celle-ci devrait être ouverte plus souvent aux visiteurs de passage. En plus de la diversité des célébrations religieuses de la paroisse et de l’épiscopat, de nombreux concerts, expositions et manifestations devraient être possibles dans l’église rénovée. (immédiatement après la rénovation du toit, celle de l’intérieur de l’église aura également lieu ! ) Le nouveau toit imperméable assurera la protection de tous.

La paroisse d’Olten communique :
« Une rénovation extérieure de notre église a été effectuée il y a plus de 40 ans. II n’est pas étonnant de constater bien des dégâts lors de la révision (contrôle) de l’état du toit. La commission des constructions a décidé avec les experts de démonter complètement la toiture. Le « lattis » des tuiles sera rénové et le toit sera de nouveau recouvert de tuiles plates (en double). Notre église est protégée par un toit provisoire depuis la moitie d’une année. Les ferblantiers et les couvreurs travailleront jusqu’au printemps prochain. Durant ce temps, nous ne pouvons pas utiliser notre église. Nos célébrations pourront avoir lieu dans l’église du monastère voisin, grâce à la bienveillance spontanée des moines. »
Soutenons généreusement la paroisse d’Olten et environs pour la rénovation de notre église d’Olten !