La relation Eglise-Etat expliquée à Saint-Imier

Le samedi 19 février 2022, les délégués et les ecclésiastiques des quatre paroisses bernoises se sont réunis à Saint-Imier pour la célébration, l’assemblée annuelle et le repas de midi. L’accent a été mis sur l’exposé et la discussion qui a suivi avec le délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses du canton de Berne.

Après une célébration eucharistique de circonstance présidée par le curé Nassouh Toutoungi à l’église Saint-Paul, les quinze personnes présentes ont suivi avec attention l’exposé de David Leutwyler, délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses depuis début 2020, sur le thème du « développement de la politique religieuse cantonale ». Il a tout d’abord transmis les salutations de la conseillère d’Etat Evi Allemann, dont la Direction de l’intérieur et de la justice comprend également les trois Eglises nationales. David Leutwyler a informé sur la nouvelle carte des religions du canton de Berne et sur la Charte des religions demandée par le Grand Conseil, qui est en cours d’élaboration. Une reconnaissance générale des autres communautés religieuses n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, mais plutôt une collaboration ponctuelle, par exemple dans l’aumônerie des hôpitaux ou des prisons. L’exposé a été suivi d’une discussion animée. Des invités ont ensuite pris la parole pour saluer les participants. Le vicaire épiscopal, le curé Daniel Konrad, a transmis les salutations de l’évêque et du Conseil synodal. La nouvelle présidente de l’Association des paroisses du canton de Berne, Esther Richard, a eu des mots élogieux pour le grand engagement de l’Eglise catholique-chrétienne bernoise.

Tous les points acceptés

Lors de l’assemblée annuelle ordinaire qui a suivi, les points habituels de l’ordre du jour ont été discutés. Après l’approbation du procès-verbal de 2021 et du rapport annuel du président pour l’année 2021, les comptes ont été approuvés avec un excédent de dépenses de Fr. 530.-. Comme les moyens du canton pour la rémunération des postes pastoraux ne suffiront plus à partir de l’année prochaine, l’augmentation de la contribution des paroisses de Fr. 120.- à Fr. 140.- par pour cent de poste utilisé, actuellement avec un vicariat d’apprentissage au total 290%, et le budget 2022 avec un excédent de recettes de Fr. 1’730 pour des charges de Fr. 750’930 et des recettes de Fr. 752’660 ont été approuvés. Nous avons pris connaissance de la résiliation par l’Eglise catholique romaine de la « Convention concernant l’exploitation de bibliothèques ecclésiastiques pour l’enseignement confessionnel à Berne et à Thoune ». Notre Eglise nationale se retirera également. La résiliation du concordat entre l’État de 1989 avec les trois Églises nationales concernant le « Centre ecclésial de contact pour les questions relatives aux réfugiés » (CEC/OCA) pour la fin 2022 a suscité davantage de discussions. Le Conseil des Églises nationales a décidé d’accepter l’offre du Conseil-exécutif de poursuivre le travail en faveur des réfugiés avec les autres Églises nationales par un contrat de prestations avec le canton. La prochaine assemblée ordinaire aura lieu le samedi 18 février 2022 à Berne.

Conformément à l’article 25 de la Constitution de l’Eglise cantonale de 2020, les décisions prises peuvent faire l’objet d’un référendum auprès de la présidence dans les 30 jours suivant leur publication par 50 membres de l’Eglise nationale ayant le droit de vote ou par un conseil de paroisse.

Curé Christoph Schuler, président