Paroisse de Genève Saint-Germain

 

L’église Saint-Germain est une des sept paroisses historiques de la ville de Genève.

Dès le IVe siècle on trouve en ce lieu une présence chrétienne (vestiges d’un autel ou chancel paléochrétien). Entièrement détruite le 4 septembre 1334 lors de l’incendie qui détruisit plus de la moitié de la Vieille-Ville de Genève, l’église fut reconstruite et le bâtiment dans son aspect actuel date du XVe siècle.

C’est dans cette église que fut prêchée pour la première fois la Réforme à Genève en 1535.

La première messe en français y a été célébrée par le Père Hyacinthe LOYSON, ancien célèbre prédicateur à Notre-Dame-de-Paris, le 14 octobre 1873. Suite la séparation à Genève de l’État et des Églises, elle est, depuis 1908, la propriété de l’Église catholique-chrétienne de Genève qui en assure l’entretien et la conservation.

L’église Saint-Germain est un lieu bien connu des genevois et des amateurs de musique. Des concerts y sont régulièrement organisés, notamment durant la période de l’été, les dimanches et lundis en fin d’après-midi par l’Association des Concerts d’été à Saint-Germain.

 

 

 

Les célébrations

Les messes ont lieu les 1er et 3ème (et éventuellement le 5ème) dimanche de chaque mois à 10 h. Ces liturgies sont ouvertes à tous.

Tout au long de l’année, l’église accueille les baptêmes, les mariages, les Communions et les Confirmations.

Les baptêmes sont célébrés pendant ou en dehors d’une messe. Ils s’adressent non seulement aux petits enfants mais aussi aux enfants d’âge scolaire qui se préparent au baptême durant le temps du catéchisme. Les adultes qui souhaitent être baptisés entament une préparation personnelle avec le curé, en même temps qu’ils participent déjà à la vie liturgique de la paroisse et à ses activités.

Les mariages sont célébrés après une préparation avec le curé.

Le remariage est une bénédiction que notre Eglise pratique pour les personnes divorcées qui souhaitent s’engager dans une nouvelle relation de couple. De plus les personnes divorcées, remariées ou non, sont toujours invitées à la communion eucharistique. Une bénédiction non sacramentelle peut être donnée aux couples de même sexe.

Les obsèques sont célébrées par le curé (en cas d’absence par le prêtre remplaçant). Elles peuvent avoir lieu dans l’une de nos paroisses ou au centre funéraire St-Georges, voire éventuellement dans une église d’une autre confession qui pratique l’accueil œcuménique. Chaque année au mois de novembre, une messe à la mémoire des défunts est célébrée à l’intention des personnes décédées dans l’année. C’est aussi pendant cette messe que sont recommandés tous les défunts confiés par les familles. A la messe, c’est toute la communauté paroissiale qui s’unit dans la prière avec les familles.

Pour toute demande concernant les liturgies ou les sacrements, merci d’écrire à : cure.geneve@catholique-chretien.ch ou de téléphoner à la cure au 022 794 06 54.

L’équipe pastorale et le Conseil de paroisse

La paroisse est animée par une équipe pastorale (curé et assistante pastorale) et le Conseil de paroisse.

L’équipe pastorale est composée de Jean Lanoy, curé (jean.lanoy@catholique-chretien.ch – 076 394 06 54) et Aurélie Ethuin Lanoy, assistante pastorale (aurelie.ethuinlanoy@catholique-chretien.ch – 076 229 37 63).

Le curé est élu pour un mandat de six ans par l’assemblée paroissiale. Cette assemblée élit pour quatre ans les membres du Conseil de paroisse ainsi que les délégués au Synode national, assemblée qui se réunit au minimum une fois par an et qui comprend les délégués des paroisses de la Suisse et l’ensemble du clergé.

Lors des congés du curé, le prêtre remplaçant habituel est Séverin Picchiottino (severin.picchiottino@catholique-chretien.ch).

Pour la période 2017 – 2021, le Conseil de paroisse est composé de Bernard Boulens, président (bernard.boulens@catholique-chretien.ch), Édouard Coquoz, vice-président (edouard.coquoz@catholique-chretien.ch), Jean-Luc Biolay, trésorier (jean-luc.biolay@bluewin.ch) et Rosa Lopes, présidente de la paroisse partielle de Chêne-Bourg (rosa.lopes@bluewin.ch).

Les délégués au Synode national (2017-2019) sont Jean-Luc Biolay et Édouard Coquoz. Les suppléants sont Valérie Biolay et Jean-Claude Vouillamoz.

L’organiste de la paroisse est Madame Saya Hashino (sayapiague@gmail.com).

L’intendant est Stéphane Lopes Beer (stephane.beer@catholique-chretien.ch).