Bénédictions

Une bénédiction peut être une partie ou l’expression d’un sacrement (par exemple la bénédiction nuptiale) ou d’un sacramental (par exemple la bénédiction d’un couple de même sexe) ou d’un casuel (par exemple lors d’obsèques), mais ce n’est pas une obligation comme pour la bénédiction d’un nouveau bâtiment ou la bénédiction des fruits de la terre lors de la bénédiction des récoltes.

La bénédiction est la force d’amour et l’expression du souci de Dieu, à savoir que ses créatures aient une vie heureuse. Ces dernières font l’expérience de leur attachement à Dieu, en tant que source de tous biens. L’Eglise reconnaît Jésus comme médiateur de la bénédiction divine, et le don de l’Esprit comme une réalité actuelle fondamentale : « Dieu nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ… » (Eph 1,3).

La bénédiction de Dieu touche les êtres humains de diverses manières, particulièrement par d’autres êtres humains qui ont eux-mêmes reçu cette bénédiction, et qui, dans la confiance en Dieu la transmettent : que ce soient des parents vis-à-vis de leurs enfants, des évêques ou des prêtres vis-à-vis de leur communauté, ou vis-à-vis d’individus. L’enseignement de Jésus : « Bénissez ceux qui vous maudissent » (Lc 6,28) montre que cette attitude n’est pas, ou ne devrait pas être restreinte à l’espace familial ou ecclésial.

Il existe différentes formes liturgiques de bénédiction qui sont considérées théologiquement de façons diverses. Elles concernent les espèces de l’Eucharistie, la venue de l’Esprit lors du baptême et lors des ordinations, le mariage, etc. La bénédiction est la conclusion habituelle d’une célébration religieuse. On trouve des bénédictions ponctuelles, comme la dédicace d’une église, la bénédiction d’un autel, des cloches, des objets et des habits liturgiques, ainsi que celle d’un nouvel appartement. Dans le cours de l’année liturgique, il y a des bénédictions récurrentes, comme celles de l’eau (pour l’Epiphanie et la nuit pascale), des cierges de l’autel (la Présentation de Jésus au Temple), des cendres (Mercredi des Cendres), des huiles (Jeudi Saint), des rameaux (Dimanche des Rameaux), du cierge pascal (la nuit pascale), des fleurs et des herbes (la Dormition de Marie), des prémisses des moissons (en automne). La bénédiction annuelle de la maison (vers l’Epiphanie) est un exemple de célébration dans le cercle familial.

La transmission de cette force de vie divine entre personnes est souvent liée à l’imposition des mains ou au signe de croix. Les choses bénites sont souvent aspergées d’eau bénite et encensées.