Nous sommes une Eglise catholique

Nos célébrations comprennent la messe et l’homélie. Notre Eglise place sa confiance en les sept sacrements (baptême, eucharistie, confirmation, pardon, onction des malades, mariage, ordination) comme signes de la proximité de Dieu.

Les noms de « catholique-chrétien/catholique-chrétienne » en Suisse et « vieux-catholique/vieille-catholique » dans d’autres pays désignent des Eglises indépendantes, reliées dans une communauté, qui sont catholiques dans la foi et la messe. Gipfelkreuz
Les deux noms comprennent aussi un programme ecclésial. Catholique-chrétienne : Jésus-Christ est le chef de l’Eglise (catholique). Vieille-catholique : l’ancienne Eglise (catholique) du premier millénaire est la base pour une réforme de l’Eglise qui vise à son unité et le renouvellement de ses membres. L’ancienne Eglise est un programme qui contraste avec des développements ultérieurs : elle n’est pas encore divisée en Eglises de confession qui sont en chemin de divergence, et elle n’est pas gouvernée par un centre prédominant.

Le siège de l’évêque est à Berne, la ville fédérale. A l’Université de Berne se trouve l’Institut pour la théologie catholique-chrétienne, qui fait partie de la faculté de théologie. D’une part, l’Institut offre la formation de nos futurs et futures ecclésiastiques pour la Suisse ; d’autre part, l’Institut est aussi la seule institution catholique-chrétienne de niveau universitaire au monde dotée du droit de promotion et d’habilitation. Il y a régulièrement des étudiants et étudiantes venant d’autres Eglises vieilles-catholiques ainsi que tout particulièrement des Eglises orthodoxes qui poursuivent des études post grades ou de doctorat.