Evêque Adolphe Küry

En fonction de 1924 – 1955

Bischof Adolf KüryAdolphe Küry est né le 21 juillet 1870, trois jours après la proclamation des dogmes pontificaux qui, finalement, conduisent à la naissance de l’Eglise catholique-chrétienne. C’est aussi le début de la guerre franco-allemande qui, en provoquant un effondrement des anciens systèmes, va modi-fier très profondément la carte de l’Europe.

Sa formation est entièrement catholique-chrétienne. Il est ordonné prêtre par l’évêque Edouard Herzog en 1893 et, après avoir rempli des fonctions de curé à Starrkirch, Lucerne et Bâle, est élu évêque par le 50e Synode national à Olten, le 16 juin 1924.

Ce Synode réunit les délégués de 28 paroisses. Adolphe Küry est consacré le 14 septembre 1924 par Franciscus Kenninck, archevêque d’Utrecht.

Adolphe Küry consolide l’Eglise, à la fois spirituellement et administrativement et il lui permet de s’introduire dans le mouvement œcuménique consécutif à la Première Guerre mondiale. Il vient en aide aux victimes du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale, aux Orthodoxes surtout, et aux Eglises vieilles-catholiques, victimes du conflit mondial.

Il enseigne l’histoire de l’Eglise et la liturgie à la faculté de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne.

Mgr Adolphe Küry décède le 26 novembre 1956 et ses obsèques ont lieu le 29 novembre 1956 en l’église des Saints-Pierre-et-Paul de Berne.