Les Eglises en communion ecclésiale avec l’Union d’Utrecht

Les Eglises « en communion ecclésiale » sont très proches entre elles. Pour leurs membres, cela veut dire que dans un pays où leur Eglise mère n’est pas représentée, ils sont considérés automatiquement comme membre à part entière d’une Eglise jointe par la communion ecclésiale. Ils peuvent alors bénéficier de toutes les offres de cette Eglise partenaire, la messe et les sacrements inclus. Les ecclésiastiques ont également le droit d’assumer au sein de l’Eglise partenaire une fonction qui correspond à celle de leur Eglise mère. L’engagement dans le dialogue œcuménique a porté des fruits au cours des décennies. On a pu conclure des accords sur la communion ecclésiale avec des Eglises dans de différents continents.


Union d'Utrecht


Aperçu des Eglises en communions ecclésiales

 

Les Eglises de la « Anglican Communion » (communion anglicane)

Les anglicans sont une grande communauté répartie à travers du monde. La Conférence de Lambeth, se rassemblant  tous les dix ans sous la présidence du primat, réunit 37 Eglises indépendantes. Dans les années 1870 et 1880 déjà, les premiers entretiens œcuméniques eurent lieu. La poursuite de ce chemin se conclut par la reconnaissance des ordinations anglicanes en 1925 par l’Eglise d’Utrecht et par la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques. En 1931 suivit « l’Accord de Bonn » (Bonn Agreement) entre les Eglises de la communauté anglicane et toutes les Eglises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht. Celles-ci connaissent aujourd’hui la pleine communion ecclésiale et sacramentelle avec les Eglises anglicanes, donc jusqu’à la mise à disposition réciproque des ecclésiastiques.

Pour en savoir plus : http://www.anglicancommunion.org

 


Eglise indépendante des Philippines / Iglesia Filipina Independente (IFI)

Depuis le 22 septembre 1965, l’IFI connaît la pleine communion avec les Eglises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht. L’Accord de Bonn, conclu en 1931 entre les Eglises anglicanes et l’Union d’Utrecht, leur a servi de modèle. L’IFI regroupe environ 3 millions de fidèles, vivant surtout aux Philippines. Cependant, il y a bon nombre de membres qui vivent et travaillent aux Etats Unis et au Canada. L’IFI comprend 40 diocèses dans quatre provinces ecclésiastiques aux Philippines et deux diocèses aux Etats Unis et au Canada.

L’IFI a 33 évêques actifs ainsi que plusieurs évêques émérites et plus de 600 prêtres (hommes et femmes).

Pour en savoir plus (en anglais) :  www.ifi.ph

 


L’Eglise évangélique-luthérienne de Suède

Les Eglises de l’Union d’Utrecht et l’Eglise évangélique-luthérienne de Suède sont en communion ecclésiale depuis 2016. L’Eglise suédoise fut fondée par Ansgar, moine bénédictin qui était missionnaire en territoire suédois en 829. En 1164, Uppsala devint siège de leur propre archevêque. Sous le règne de Gustav Wasa, proclamé roi de Suède en 1523, l’Eglise suédoise joignit la Réformation, mais tint ferme à la succession apostolique.

A partir du 13e siècle, l’Eglise suédoise était l’Eglise d’Etat. Sa séparation de l’Etat avait fait l’objet de discussions au niveau politique ainsi qu’au sein de l’Eglise tout au long du 20e siècle. Finalement, ce processus résulta en la décision d’abandonner le statut d’Eglise d’Etat avec effet au 1er janvier 2000. Cependant, environ 70% des fidèles y restent attachés. L’Eglise suédoise compte à peu près 6,5 millions d’adhérents qui sont répartis dans 13 diocèses, qui eux sont dirigés par un/une évêque. Il y a aussi un archidiocèse avec son siège à Uppsala.

Pour en savoir plus (en langue suédoise) : https://www.svenskakyrkan.se