Eglises en chemin vers la communion ecclésiale

Les Eglises « en communion ecclésiale » se sont très proches. Pour leurs membres cela veut dire que dans un pays où leur Eglise mère n’est pas représentée, ils sont considérés automatiquement comme membre à part entière d’une Eglise qui jouit de la communion ecclésiale. Ils peuvent alors profiter de toutes les offres de cette Eglise partenaire, aussi de la messe et des sacrements.


Les Eglises orthodoxes

Orthodoxe Kirche

Depuis le début du mouvement vieux-catholique en 1871, il y a eu des contacts avec les Eglises de l’orthodoxie. Au cours des décennies, il y a eu différentes phases de rapprochement, de dialogue intensif et de conventions. Entre 1975 et 1987, les deux communautés d’Eglises ont pu se mettre d’accord sur des questions fondamentales de la foi et établir une foi et des convictions communes. Le dialogue est conclu, mais à cause de questions non clarifiées comme l’ordination des femmes et d’autres aspects, le dialogue n’a pas produit de conséquences pratiques. La communion ecclésiale n’a donc pas été réalisée.

Pour en savoir plus sur les Eglises orthodoxes en Suisse (en allemand et en français avec des liens complémentaires) : www.orthodoxie.ch

 

 


L’Eglise syrienne Mar Thoma de Malabar

Après des visites et des consultations communes théologiques, les deux Eglises étaient unanimes Marthoma Syrian Church Logoqu’elles partagent une croyance commune qui est aussi la croyance de l’Eglise ancienne. En février 2014, sur la base de cette conviction, la commission théologique soumit ses résultats au synode épiscopal de l’Eglise Mar Thoma et à la Conférence internationale des évêques des Eglises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht pour de nouvelles considérations.

L’Eglise Mar Thoma est dirigée par le Métropolite Joseph Mar Thoma, en collaboration avec douze évêques. 1037 ecclésiastiques s’occupent de 1,5 millions de fidèles, notamment en Inde, dans l’Etat du Kerala. Il y a environ un million d’autres adhérents de l’Eglise Mar Thoma dans le monde entier.

Pour en savoir plus (en anglais) : www.marthoma.in