L’archevêque d’Utrecht Joris Vercammen annonce son départ à la retraite

L’archevêque d’Utrecht, Mgr Joris Vercammen (66 ans), a annoncé dans une lettre à son clergé et ses paroisses qu’il prendra sa retraite le 11 janvier 2020. « J’ai choisi cette date parce qu’elle est adéquate pour l’Église et pour moi » a déclaré Mgr Vercammen dans une première déclaration. Dans les temps à venir Il y aura des changements organisationnels dans l’Église et il sera bon que cet avenir soit aussi façonné par des personnes nouvelles.

Mgr Vercammen a été élu archevêque d’Utrecht le 11 mars 2000 et consacré évêque dans la cathédrale d’Utrecht le 1er juillet de la même année. En tant qu’archevêque d’Utrecht, il dirige non seulement son diocèse, mais il est également président de la Conférence internationale des évêques vieille-catholique. Après la démission de l’archevêque, qui prendra effet le 11 janvier 2020 lors d’une célébration eucharistique en la cathédrale St Gertrudis à Utrecht, le chapitre de la cathédrale prendra en charge l’administration du diocèse. Cet organe est également responsable de l’élection d’un nouvel archevêque. Cette élection par le clergé et les représentantes et représentants laïcs de l’archidiocèse d’Utrecht aura lieu dans un délai de six semaines.