Informations officielles concernant le coronavirus – état au 6 décembre 2021

Douzième complément au concept de protection du 6 décembre 2021

Le Conseil fédéral estime que la situation est critique et renforce les mesures. Cela a notamment pour but d’assurer la prise en charge médicale de la population.

Les paroisses sont priées de continuer à respecter le concept de protection ; cela signifie que le masque de protection doit être porté dans les bâtiments accessibles au public, qu’une désinfection des mains doit être disponible et que les surfaces de contact telles que les poignées de porte et les mains courantes doivent être régulièrement nettoyées, respectivement désinfectées.

  • L’obligation du certificat COVID est étendue et s’applique à l’intérieur pour toutes les manifestations, y compris les répétitions et les entraînements. Cette obligation ne s’applique pas aux réunions privées jusqu’à 10 personnes ; par contre, l’obligation du certificat COVID est recommandée pour les réunions privées de 11 à 30 personnes. (NDT : le seuil maximum pour les réunions privées reste fixé à 30 personnes ; il y a obligation de certificat COVID dès 11 personnes dans certains cantons, comme Neuchâtel).
  • Les cultes jusqu’à 50 personnes peuvent être organisés sans certificat COVID (avec masque) ; avec certificat COVID, il n’y a plus de limite de capacité.
  • Le port du masque est en principe obligatoire dans les espaces intérieurs où se trouvent plusieurs personnes, même là où le certificat COVID est obligatoire. Cela ne s’applique pas aux réunions privées et aux enfants de moins de 12 ans.
  • En cas de consommation, le masque – tant que l’on est assis – peut être enlevé.
  • Le travail à domicile est fortement recommandé.
  • Les organisateurs ont la possibilité d’appliquer la règle des 2G, c’est-à-dire de limiter l’accès aux personnes vaccinées ou guéries du COVID-19.
  • Les cantons peuvent ordonner des restrictions plus importantes.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un joyeux Noël et une bonne année 2022 !

Le 6 décembre 2021
Daniel Konrad et Reno Frei


Onzième complément au concept de protection du 13 septembre 2021

Le concept de protection s’applique toujours, c’est-à-dire que des masques de protection doivent être portés dans les bâtiments, une désinfection des mains doit être disponible et les surfaces de contact telles que les poignées de porte et les mains courantes doivent être nettoyées respectivement désinfectées régulièrement.

A partir du 13 septembre 2021, le Conseil fédéral a étendu l’obligation du certificat Covid aux établissements de restauration et à de nombreuses installations culturelles, sportives et de loisirs dans les espaces intérieurs. Les nouvelles dispositions ou exemptions suivantes s’appliquent aux églises et aux paroisses :

1. Les événements religieux, tels que les services religieux et les obsèques, les événements liés à la formation d’opinion politique et les groupes d’entraide établis sont accessibles dans les espaces intérieurs sans certificat Covid, à condition que 50 personnes au maximum y assistent et que les conditions suivantes soient remplies :
a) l’espace intérieure est occupée au maximum aux deux tiers de sa capacité ;
b) le port d’un masque facial est obligatoire ;
c) la distance est maintenue dans la mesure du possible ;
d) aucune consommation de nourriture ou de boisson n’est permise ;
e) les coordonnées des personnes présentes sont recueillies.

Pour les services comptant plus de 50 personnes, les dispositions du point 2 s’appliquent.

2. En revanche, le certificat Covid est obligatoire pour les personnes âgées de 16 ans et plus dans les espaces intérieurs pour :
les offres gastronomiques et de restauration, comme le café-apéro après-messe, les apéritifs, les apéritifs dinatoires, les repas etc. ;
– les événements tels que les concerts, le théâtre et les projections de films (pour les exceptions, voir point 3) ;
Les certificats Covid sont contrôlés conformément aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique OFSP :
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/68148.pdf
Dans le cas où les certificats Covid sont vérifiés, les règles relatives aux masques, à l’espacement et aux coordonnées ne s’appliquent pas.

3. L’obligation de certificat Covid peut être levée pour les manifestations en salle si la manifestation est organisée par une association ou un autre groupe permanent comptant au maximum 30 personnes participantes, connues de l’organisateur. Pour les autres exigences : voir sous 1a-d.

4. Dans le cas de répétitions de chorale / de musique / de théâtre et d’entraînements sportifs à l’intérieur, il est possible de renoncer à l’exigence du certificat Covid si une ventilation efficace est assurée et si les activités se déroulent dans un groupe homogène (dont les membres sont toujours les mêmes) de 30 personnes au maximum.

5. Les réunions paroissiales sont exemptées de l’obligation du certificat Covid, quel que soit le nombre de personnes qui y participent.

Le 16 septembre 2021
Daniel Konrad et Reno Frei


Dixième complément au concept de protection du 26 juin 2021

Alors que nous entrons dans la phase de stabilisation, il y a de nouveaux assouplissements dans les réglementations pour la protection contre le Covid-19. Les paroisses sont encouragées à ne pas négliger les mesures sanitaires de base.

Principes de base :

Le concept de protection s’applique toujours, c’est-à-dire que des masques de protection doivent être portés dans les bâtiments, une désinfection des mains doit être disponible et les surfaces de contact telles que les poignées de porte et les mains courantes doivent être nettoyées respectivement désinfectées régulièrement.

Services religieux :

Pour les célébrations religieuses dans les églises, la règle est que les deux tiers de la capacité de l’église peuvent être utilisés jusqu’à un maximum de 1000 personnes. Il est obligatoire de s’asseoir à une distance suffisante et de porter un masque, sauf pour les célébrantes et célébrants ainsi que pour les lectrices et lecteurs. Les coordonnées ne doivent plus être enregistrées.

Cafés et apéros après-messe :

La consommation à l’intérieur doit se faire assise à table. Si l’espacement entre les tables est respecté, il est à nouveau possible d’avoir plus de quatre personnes par table. Les masques sont obligatoires lors des déplacements dans les espaces intérieurs et pour le service. Les coordonnées doivent être recueillies à l’intérieur lors de la consommation, mais un contact par groupe est suffisant.

À l’extérieur, l’obligation de la consommation prise assise et du port du masque est supprimée, et la consommation debout à des tables hautes est autorisée.

Chœurs paroissiaux et chorales d’église :

Les chorales d’église peuvent à nouveau chanter lors des célébrations religieuses, ou donner des concerts de chorale. L’espacement doit être maintenu autant que possible. Pour les répétitions, le nombre maximum est abandonné. Une bonne ventilation de la pièce et la collecte d’informations de contact sont nécessaires.

Événements (concerts, réunions, événements et rencontres associatifs) :

Jusqu’à deux tiers de la capacité peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur ; si des places assises sont nécessaires, la capacité de la salle de conférence doit être suffisante.

La limite supérieure est de 1000 personnes avec places assises obligatoires, réduite à 250 si les personnes n’ont pas de places assises obligatoires (500 à l’extérieur). En outre, les masques sont obligatoires à l’intérieur et un concept de protection doit être mis en place. En cas d’accès restreint avec le certificat Covid-19, il n’y a aucune restriction (la danse est également possible).

Lieu de travail :

Le travail à domicile pour les personnes employées par les paroisses n’est plus obligatoire, mais reste recommandé. Les paroisses peuvent assouplir l’obligation générale de porter un masque sur le lieu de travail. Exception : le port du masque reste obligatoire lors de visites et d’entretiens.

Le 26 juin 2021, Evêque et Conseil synodal
Daniel Konrad


Neuvième complément au concept de protection du 31 mai 2021

Suite aux assouplissements décidés par le Conseil fédéral pour le 31 mai 2021, les conséquences pour les paroisses sont les suivantes. Celles-ci s’appliquent sous réserve d’exigences plus strictes de la part des cantons.

Services religieux :

Désormais, la moitié de la capacité d’accueil du lieu de culte peut être utilisée avec un maximum de 100 personnes à l’intérieur et de 300 personnes à l’extérieur. (Les personnes qui célèbrent et accompagnent, comme le clergé et les musiciens et musiciennes, ne sont pas comptées) Le chant de l’assemblée est autorisé avec un masque. Un plan de protection doit être mis en place.

Cafés et apéros après-messe :

Par analogie avec la réglementation applicable aux restaurants, le café ou l’apéro après-messe sont à nouveau autorisés à l’intérieur. Les places assises sont obligatoires et une limite de quatre personnes par table s’applique. La distance entre les tables de 1,5 mètre (dos à dos) doit être respectée, ou des cloisons mis en place. A l’extérieur, la limite autorisée est de 6 personnes par table. L’obligation de porter un masque reste valable, à l’exception des personnes assises à table. Les coordonnées de toutes les personnes doivent être recueillies.

Chœurs paroissiaux et chorales d’église :

Pas de nouveautés pour l’instant : les chorales d’église ne sont pas autorisées à chanter lors de services ou de concerts à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Le plein air est autorisé.

Pour les répétitions, un maximum de 15 personnes est autorisé. Sans masques, une surface de 25 mètres carrés (!) est nécessaire par chanteur ou par cloison. Avec les masques, une distance de 1,5 m est suffisante. Une bonne ventilation de la salle de répétition est importante !

Événements :

Les manifestations avec public (concerts, conférences, etc.) peuvent être organisées à l’intérieur avec un maximum de 100 personnes, à l’extérieur avec un maximum de 300 personnes. La capacité de la salle peut être utilisée jusqu’à un maximum de 50%. Les distances et les masques sont obligatoires.

Les événements sans public (événements associatifs etc.) peuvent être organisés avec un maximum de 50 personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les réunions privées sont autorisées avec 30 personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur.

Le 31 mai 2021, Evêque et Conseil synodal
Daniel Konrad


Huitième complément au concept de protection du 19 avril 2021

Le Conseil fédéral a décrété quelques assouplissements, même si les chiffres concrets ne le laissent pas vraiment supposer. C’est pourquoi nous devons avoir pour politique, dans nos paroisses, de continuer à observer le concept de protection et de ne prendre aucun risque.

Dispositions à appliquer à toutes les célébrations

La limite de 50 personnes continue de s’appliquer dans les lieux de culte, tandis que jusqu’à 100 personnes sont autorisées à l’extérieur.
Si en principe, le chant de l’assemblée n’est plus interdit, le port du masque continue à être obligatoire. Cela signifie que nous pouvons chanter en assemblée avec des masques. La recommandation est la suivante : peu de chants et des services courts.

Cafés et apéros après-messe

Par analogie avec la réglementation applicable aux restaurants, le café ou l’apéro après-messe peut être organisé en plein air. Les places assises sont obligatoires et une limite de quatre personnes par table s’applique. La distance entre les tables de 1,5 mètre (dos à dos) doit être respectée. Les tables hautes (consommations prises debout) ne sont toujours pas autorisées. Toute personne ne consommant pas et/ou se tenant debout est soumise à l’obligation de porter un masque.

Chœurs paroissiaux et chorales d’église

Les chœurs paroissiaux et chorales d’église ne sont pas autorisées à chanter lors des services religieux ou à des concerts jusqu’à nouvel ordre.
Pour les répétitions, un maximum de 15 personnes est autorisé. Sans masques, une surface de 25 mètres carrés (!) est nécessaire par chanteur/chanteuse ; sinon, des séparations par cloison sont indispensables. Avec les masques, une distance de 1,5 m entre chaque personne est suffisante.

Assemblées

Pour les réunions des associations et des instances ecclésiales (par exemple conseil de paroisse), une limite supérieure de 15 personnes et l’obligation de porter un masque s’appliquent. Les assemblées de paroisse et les synodes cantonaux sont considérés comme des réunions des autorités (institutions officielles) dans les cantons où notre Église est reconnue de droit public, auquel cas le nombre autorisé de personnes participantes peut dépasser la limite des 15 personnes. Sinon, le nombre maximal pour les associations s’applique, à savoir 15 personnes. Des événements culturels et des formations pour adultes sont à nouveau possibles. La limite supérieure est fixée à 50 personnes respectivement la limite d’au maximum d’un tiers des sièges disponibles s’applique. Le port du masque est obligatoire ; la distance entre chaque personne doit être de 1,5 m, respectivement un siège doit être laissé libre entre deux sièges occupés (sauf pour les familles et les personnes d’un même foyer). La consommation est interdite.

19 avril 2021, Evêque et Conseil synodal
Daniel Konrad

8. compléments plan de protection pour le, Evêque et Conseil synodals célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »66049″]


Semaine Sainte et Pâques

La pandémie ne se résorbe pas actuellement ; le concept de protection et ses compléments continuent de s’appliquer à tous les événements et services de l’Église. Ce 7ème complément contient des recommandations et des conseils pour l’organisation des célébrations pendant la Semaine Sainte et Pâques. Les paroisses doivent procéder à leurs propres ajustements en fonction de leurs possibilités locales et de leurs effectifs respectifs.

Dispositions à appliquer à toutes les célébrations

  • Aérer, aérer. Aérer…
  • Veuillez faire en sorte que les célébrations soient brèves.
  • Le chant par l’assemblée est toujours interdit. Par conséquent, la participation des paroissiennes et paroissiens n’est possible qu’en fredonnant et en parlant ensemble. Cela s’applique, par exemple, aux hymnes chantés par les chantres ou à la récitation commune d’un texte d’hymne.
  • L’orgue peut accompagner les chantres. Lors de la planification des célébrations, considérez les endroits où il est préférable d’auditionner et ceux où il est préférable de parler. L’assemblée ne doit pas devenir complètement passive.
  • Pour les répons chantés, il est recommandé que deux personnes auditionnent à tour de rôle. Une personne prend la partie C ou I, une autre A ou II. Tenez compte de l’espacement entre les personnes présentes ! Incluez les galeries et autres lieux supplémentaires disponibles. L’orgue peut accompagner doucement et avec finesse, y compris le Vendredi Saint si nécessaire.

Dimanche des Rameaux

  • Les rameaux (branches de palmiers ou de buis) bénies sont distribuées par un maximum de deux personnes qui ont désinfecté leurs mains ou enfilé des gants sanitaires immédiatement au préalable. Le libre-service n’est pas approprié pour des raisons d’hygiène.
  • Les processions sont à éviter par principe, vu la difficulté d’y respecter les distances.

Jeudi Saint

Pas d’aspersion après la pénitence. Gardez le service compact; par exemple, les nocturnes peuvent être omises. Il convient ensuite de conclure par la lecture de l’Évangile (arrestation de Jésus) et le Notre Père.

Vendredi Saint

  • S’abstenir d’effectuer un chemin de la Croix et des processions, c’est-à-dire ne pas déplacer l’Assemblée là où l’espacement ne peut être maintenu.
  • S’abstenir d’utiliser des instruments solistes ; n’utiliser l’orgue que pour l’accompagnement, si nécessaire.

Vigile de Pâques (Nuit pascale)

  • Le rassemblement autour du feu de Pâques n’est pas possible en raison de la nécessité de maintenir l’espacement. Une autre solution consiste à dire une prière individuelle au feu au fur et à mesure que les personnes arrivent ; la prière peut être éventuellement imprimée sur une feuille de chant/liturgie (qui peut en même temps inclure des instructions). Les paroissiennes et les paroissiens entrent individuellement dans l’église et prennent place. L’entrée de P et de son assistance se fait en fonction des circonstances locales.
  • Un raccourcissement de la célébration de la Veillée pascale devrait être recherchée. Les raccourcis suivants peuvent être envisagés : abandon d’une lecture de l’Ancien Testament incluant un interlude, de diverses strophes des interludes, de la bénédiction de l’eau du baptême (inconvénient : le thème de l’un des deux sacrements centraux, le baptême et l’Eucharistie, serait supprimé), des Laudes de Pâques.
  • Les mêmes règles s’appliquent pour la distribution des bougies et des œufs que pour les branches de palmiers (de buis).
  • Il n’y a pas de rassemblement pour casser les œufs ou pour partager une agape. Comme alternative, on peut aussi offrir de petits cadeaux, comme des œufs, des bougies ou autres selon les us et coutumes locales (par exemple des petits pains aux raisins).

Enseignement religieux, catéchisme

Le catéchisme doit avoir lieu dans la mesure du possible. Bien entendu, les mesures cantonales
s’appliquent.

12 mars 2021, Evêque et Conseil synodal
Daniel Konrad

7. compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »64846″]


Sixième complément au concept de protection du 15 janvier 2021

Suite à un nouveau renforcement des mesures par le Conseil fédéral, le concept de protection pour les églises et locaux des paroisses est toujours en vigueur. Compte tenu de la situation critique persistante, l’évêque et le Conseil synodal rappellent aux autorités paroissiales l’importance d’agir de manière responsable.

  • Tout contact physique doit être évité s’il peut être remplacé par un échange virtuel. Le travail à domicile (télétravail) est à appliquer pour les personnes employées des paroisses lorsque cela est possible et raisonnable. Il est recommandé de renoncer à toute séance en présentiel – notamment des conseils de paroisse -, et de conduire les séances virtuellement.
  • Le nombre maximum de personnes prenant part aux services religieux est fixé à 50 personnes, pour autant que les distances puissent être respectées (suffisamment d’espace entre chaque place assise). Il faut noter que les cantons peuvent édicter des mesures plus restrictives.
  • La désinfection est obligatoire et les distances sont à respecter.
  • Le port du masque est également obligatoire dans le lieu de culte (sauf pour les orateurs) et la distance doit être respectée.
  • Les funérailles sont admises dans le cercle limité de la famille et des proches.
  • Le chant par les paroissiens et paroissiennes est défendu. Seul le chant pratiqué par les personnes qui célèbrent le service ou par des solistes est admis.
  • Il est formellement interdit aux chorales et choeurs de paroisse de répéter ou de se produire.
  • La musique instrumentale par l’organiste et/ou par des solistes (seul-e-s) est admise.
  • Le catéchisme des enfants est soumis aux mesures cantonales concernant l’enseignement obligatoire.

15 janvier 2021
Daniel Konrad

6. compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »63103″]


Après le renforcement des mesures de protection et en particulier la fermeture des restaurants, le plan de protection est complété comme suit :

Les apéros et cafés après-messe dans les locaux paroissiaux sont supprimés jusqu’au 22 janvier 2021.

Cette recommandation est faite, comme c’est de règle, par analogie avec la réglementation applicable aux restaurants. En vertu des modalités fédérales, les exceptions cantonales – notamment pour quelques cantons de Suisse romande – peuvent être appliquées, dans le respect des dispositions légales. Toutefois, même dans les cantons étant au bénéfice d’un régime d’exception, le diocèse recommande la prudence et demande donc de renoncer à ces après-messes.

22 décembre 2020
Daniel Konrad


Cinquièmes compléments au concept de protection du 12 decembre 2020

Le concept de protection pour les églises et locaux des paroisses est toujours en vigueur. Les
autorités paroissiales veillent à ce que les mesures de protection soient dûment respectées.
Sur la base des nouvelles directives fédérales du 12 décembre 2020, nous rappelons les
prescriptions suivantes :

  • La désinfection est obligatoire et les distances sont à respecter.
  • Le port du masque est également obligatoire dans le lieu de culte (sauf pour les orateurs) et la distance doit être respectée.
  • Le nombre maximum de personnes prenant part aux services religieux ou à des manifestations religieuses est fixé à 50 personnes, pour autant que les distances puissent être respectées (suffisamment d’espace entre chaque place assise). Il faut noter que les cantons peuvent édicter des mesures plus restrictives.
  • Les funérailles sont admises dans le cercle limité de la famille et des proches.
  • Le chant par les paroissiens et paroissiennes est défendu. Seul le chant pratiqué par les personnes qui célèbrent le service ou par des solistes est admis.
  • Il est formellement interdit aux chorales et chœurs de paroisse de répéter ou de se produire.
  • La musique instrumentale par l’organiste et par des solistes est admise.

12 décembre 2020
Daniel Konrad

5. compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »62069″]


Quattrièmes compléments au concept de protection du 28 octobre 2020

En raison du durcissement des mesures annoncées par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020, les directives suivantes s’appliquent à nos services religieux et à nos manifestations:

  1. Le port du masque est également obligatoire dans le lieu de culte (sauf pour les orateurs ; la
    distance doit être maintenue).
  2. Le nombre maximum de personnes prenant part aux services religieux ou à des manifestations
    religieuses est fixé à 50 personnes.
  3. Le café / l’apéro après-messe ne peut être pris qu’assis, avec distance suffisante et avec au
    maximum 4 personnes par table.
  4. Il est formellement interdit aux chorales / chœurs de paroisse de répéter ou de se produire.
    Il est demandé aux autorités spirituelles et ecclésiales de prendre toutes les mesures nécessaires
    et possibles pour protéger les paroissiennes et les paroissiens.

28 octobre 2020
Daniel Konrad, vicaire épiscopal

Trad : mur/en cas de doute, la version allemande fait foi

4. compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »59849″]


Troisièmes compléments au concept de protection du 19 octobre 2020

Avec la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, le risque d’infection a de nouveau massivement augmenté. Pour cette raison, l’évêque et le Conseil synodal tiennent à rappeler le concept de protection précédent, en ajoutant par le présent complément ce qui est exigé par l’ordonnance fédérale actuelle.

1. L’obligation de porter des masques est désormais également valable dans nos églises et nos locaux paroissiaux. Cela comprend les entrées, les foyers et les escaliers. Il est essentiel que les informations relatives à l’obligation de porter un masque soient affichées de manière bien visible. Seuls les masques testés ayant un effet protecteur sont autorisés.

Les cafés et les apéros d’après-messe sont possibles pour autant que la distance suffisante est respectée, mais exclusivement assis (exception au port du masque).

2. Les mesures d’hygiène doivent être appliquées sans modification. Le lavement et/ou la désinfection fréquents des mains est obligatoire. De même, les parties des bâtiments, les objets et les surfaces qui sont touchés par les mains doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.

3. Les distances doivent être respectées, si possible aussi avec un masque ; la distance minimale de 1,5m est à appliquer.

4. Pendant le service, le masque ne peut être temporairement retiré que par les personnes qui parlent et chantent. Pour ces personnes, un masque à visière avec une visière en plastique transparent peut être une alternative aux masques faciaux en tissu et en papier.

À l’autel ou à l’ambon, le masque peut être omis pour des raisons acoustiques. Dans ce cas, cependant, une distance suffisante est absolument nécessaire.

5. Le chant de groupe (chœur, chorale) est très problématique, le masque doit être porté. Le chant d’un chantre et une musique plus instrumentale peuvent être une alternative.

6. La célébration de la communion doit être organisée avec beaucoup de soin. La distribution de vin est interdite, le célébrant / la célébrante le consomme seul. La version selon laquelle le célébrant / la célébrante a une hostie de fête sur une patène qu’il consomme seul s’est avérée la meilleure. A côté, le ciboire avec une seule hostie représente les croyant.e.s, il est constamment couvert jusqu’à la distribution. (Note : les récipients individuels pour les hôtes sont inutiles, ils détruisent le symbolisme tout comme les tasses individuelles). Les mains sont à nouveau désinfectées avant la distribution. Comme la personne qui distribue l’hostie doit porter un masque, la parole du don peut être prononcée.

7. Les coordonnées des fidèles qui assistent aux services religieux et autres événements doivent être enregistrées (chaque personne ou un contact par famille).

8. L’enseignement religieux doit continuer à avoir lieu si les mesures de protection qui s’appliquent aux écoles au niveau cantonal peuvent être garanties. S’il existe des réglementations différentes pour les différents niveaux et types scolaires et les différents groupes d’âge, nous recommandons que la plus étendue soit prise en compte pour tous dans l’enseignement religieux.

L’accompagnement individuel et les discussions casuelles devraient également être possibles en personne sans restriction, si toutes les personnes concernées le souhaitent et si les mesures de protection peuvent être garanties.

9. Les événements de plus de 100 personnes doivent nécessairement avoir leur propre concept de protection.

10. Les personnes employées par l’Église (diocèse, paroisses, associations régionales, Églises cantonales etc.) doivent travailler à domicile si possible ou, dans le cas de bureaux partagés, y rester à des heures décalées.

Le clergé et les autorités ecclésiales sont responsables du respect et de l’adaptation du concept de protection en fonction des conditions locales.

19 octobre 2020
Daniel Konrad, vicaire épiscopal,

Trad : mur/en cas de doute, la version allemande fait foi

3. compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »59847″]


Deuxièmes compléments au concept de protection pour les célébrations religieuses, 26 juin 2020

Lors de la communication du Conseil fédéral mettant un terme à l’état d‘urgence et qui annonçait les prochaines étapes d’assouplissement des mesures de protection, il n’y avait aucune nouvelle information concernant les services religieux et les manifestations ecclésiales. Le concept de protection reste donc en vigueur et contraignant jusqu’à nouvel avis. Nous déconseillons vivement d’assouplir trop vite les mesures de protection. L’évêque et le Conseil synodal recommandent actuellement:

1. La distance peut être réduite à 1,5 m. Cela permet d’accueillir un plus grand nombre de personnes. Il reste indiqué de noter les noms des personnes présentes pour la retraçabilité des contacts en cas d’infection par le virus.

2. Les mesures d’hygiène restent inchangées et doivent être appliquées. Il faut continuer de laver les mains au savon et de les désinfecter. Tous les objets et surfaces touchés par des mains sont à nettoyer et désinfecter fréquemment.

3. Le chant d’assemblée manque beaucoup. Nous conseillons la prudence lors d’assouplissements dans ce domaine. Il faut garder la distance et avoir une aération suffisante, selon les conditions locales, pour reprendre le chant d’assemblée.

4. Il est toujours recommandé de distribuer la communion sous la seule espèce du pain. P doit éviter de prononcer les paroles d’invitation sur le pain, sans couvrir la patène. Conseil : couvrir tout au long de la prière eucharistique la patène par un linge et retirer les hosties de dessous une à une lors de la distribution.

5. Les Ecclésiastiques et les autorités ecclésiales portent la responsabilité pour l’application et les adaptations du concept de protection, selon les données locales.

26 juin 2020
Daniel Konrad

2. compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »56580″]


Compléments concept protection 23 mai 2020

Après la publication du plan de protection cadre pour les services et rassemblements religieux de l’Office fédéral de la santé publique OFSP nous précisons ici certains détails qui semblent se heurter à notre concept de protection élaboré du 12 mai.

1. Le contact avec des objets est à éviter. Les récipients de désinfectant ne devraient dans la mesure du possible pas être touchés, donc il faut se procurer des distributeurs. Un autre exemple concret : la collecte ne se fait pas pendant le service, elle est déposée oubien au début à l’entrée, oubien à la fin en sortant. Pour cela il faut un récipient qui permet d’y mettre l’argent sans toucher, p.ex. une corbeille ouverte. Une caisse avec une petite fente n’est pas appropriée.

2. Selon l’OFSP, «il est à renoncer pour le moment au chant d’assemblée. » Nous considérons cette indication comme obligatoire. Selon l’état de connaissances actuel, les infections-aérosoles sont rares, mais très virulentes. Il est conseillé de choisir des chants exécutés par un chantre, et si on veut chanter avec l’assemblée, d’utiliser des masques, de rester à distance double ou de célébrer en plein air.

3. L’utilisation de livrets de chants et de prière pose des problèmes. Notre proposition : ayez deux sets de livrets, de sorte qu’ils ne sont utilisés que tous les quinze jours, ce qui est sans danger du point de vue épidémologique.

4. Communion: pendant la prière eucharistique, les dons restent couverts plus longtemps qu’habituellement. On peut éventuellement utiliser une hostie de célébration sur une patène, qui sera ensuite entièrement consommé par la prêtresse/ le prêtre, en gardant les hosties couvertes. Jusqu’à nouvel avis, la communion au vin est absolument à éviter pour l’assemblée.

  • En tenant les distances, il est tout à fait possible de distribuer et recevoir les hosties. Cela se fera oubien en rangées espacées, oubien en rang, ou chaque personne s’avance individuellement.
  • La prêtresse/ le prêtre se désinfectera les mains avant la distribution de la communion.
  • Des gants ne sont pas préférables aux mains bien lavées et desinfectées.

5. Le plan de protection cadre de l’OFSP préscrit des listes de présence. Il faut donc noter et garder les noms des participants.

23 mai 2020
Daniel Konrad

Compléments plan de protection pour les célébrations religieuses, en PDF
[ddownload id= »55196″]


Coronavirus : reprise des célébrations religieuses / Pentecôte

Les offices religieux pourront reprendre à partir du 28 mai 2020, à condition que les communautés religieuses élaborent d’ici là des plans de protection. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 mai 2020.

Les communautés religieuses pourront reprendre leur vie communautaire et rassembler leurs fidèles. En effet, à partir du 28 mai 2020, les offices et célébrations de toutes les confessions seront de nouveau autorisés. Les communautés religieuses ont une semaine pour préparer des plans de protection et garantir le traçage des chaînes de transmission. À cet effet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré un modèle de plan de protection.

  • Communiqué de presse du Conseil fédéral
    [ddownload id= »54914″]
  • Plan cadre du OFSP
    [ddownload id= »54751″]
  • Plan de protection de l’Eglise catholique-chrétienne
    [ddownload id= »54922″]

COVID 19 – Plan de protection pour les célébrations religieuses, 12.05.2020

Le plan de protection spécialement développé pour les célébrations religieuses a été validé par l’évêque et le Conseil synodal.

Le plan de protection n’est pas un texte législatif, mais un code de conduite, un fil conducteur. Il ne répondra éventuellement pas à toutes les questions de détail. Il est de votre responsabilité de l’appliquer à vos conditions et coutumes locales. Dès que les célébrations religieuses seront à nouveau autorisées, la décision vous appartient du quand et comment vous devrez respectivement voulez redémarrer les célébrations. Ce plan cadre de protection est réputé valable et à valeur de recommandation officielle jusqu’à nouvel ordre.

[ddownload id= »54922″]


Église catholique-chrétienne de la Suisse
Berne, 17 avril 2020

Communications du Conseil fédéral du 16 avril 2020 concernant la pandémie de coronavirus et signification pour l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse

Chères présidentes, chers présidents,
Chères ecclésiastiques, chers ecclésiastiques,

Le jeudi 16 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus. De notre point de vue, nous résumons les mesures comme suit :

  • La distanciation sociale et le mot d’ordre « Restez à la maison » sont maintenus.
  • Les rassemblements restent interdits, donc l’interdiction de tenir des célébrations religieuses demeure. La question des rassemblements sera traitée ultérieurement (éventuellement vers le 8 juin).
  • Exception : les services funèbres. Les personnes extérieures à la famille proche de la personne défunte pourront à nouveau assister aux funérailles à partir du 27 avril, sous condition du respect des règles de distanciation sociale et d’hygiène. En effet, les contacts entre les personnes peuvent être suivies dans ce cas précis. De même, la pastorale individuelle à domicile ou à la cure est à nouveau possible dès le 27 avril, toujours dans le respect des directives de protection (analogue que dans les salons de coiffure).
  • Le principe du bureau à domicile (« home office ») continue à prévaloir.
  • Les écoles obligatoires devraient être rouvertes en présentiel dès le 11 mai. Ce principe vaut donc également pour le catéchisme, toujours dans le respect des directives de distanciation sociale. Par contre, la question d’organiser ou non des camps reste ouverte. Se pose également la question si la tenue de camps fait sens compte tenu des mesures de protection nécessaires.
  • Les cours en présentiel devraient à nouveau être possibles dès le 8 juin dans l’enseignement secondaire II ainsi que dans les hautes écoles et les universités.
  • Pour le moment, il n’y a malheureusement aucune certitude concernant les célébrations et rassemblements ecclésiaux. Les différentes communautés religieuses déplorent cet état de fait et se sont déjà adressées au Conseil fédéral. Il est envisageable que des modifications interviendront à brève échéance, comme il est possible que la situation actuelle perdure encore longtemps. Cela dépendra de l’évolution de la pandémie. Il est toutefois vraisemblable que rien ne changera d’ici le 8 juin !

Nous suivons la situation en continu et prendrons le cas échéant les décisions qui s’imposent et nous vous en informerons immédiatement.

Lien vers le communiqué : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78818.html

Par ordre et au nom de l’Evêque et du Conseil synodal
Maja Weyermann, chargée de l’information


Église catholique-chrétienne de la Suisse
Berne, 20 mars 2020

Message de l’évêque et du Conseil synodal

Les recommandations ci-après de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse se basent sur les décisions et les recommandations de la Confédération suisse, en l’état du vendredi 20 mars 2020.

Le message officiel
[ddownload id= »53047″]


Église catholique-chrétienne de la Suisse
Berne, 16 mars 2020

Message de l’évêque et du Conseil synodal

En raison de la situation extraordinaire déclarée par le Conseil fédéral conformément à la loi sur les épidémies en raison de la pandémie de coronavirus, les services religieux et autres manifestations sont désormais également provisoirement interdits jusqu’au 19 avril 2020. Cela concerne également toutes les paroisses catholiques-chrétiennes.

Nous vous informerons séparément sur les solutions alternatives dès que possible.

Évêque Harald Rein                                  Président du Conseil synodal Manuela Petraglio-Bürgi


Au vu de la pandémie actuelle, l’Église catholique chrétienne de Suisse a pris diverses autres mesures.

  • Dans les modifications de l’ordonnance 2 sur la pandémie de coronavirus annoncées le 16 mars 2020, le Conseil fédéral interdit toute manifestation publique et privée. Au contact d’autres personnes, vous êtes plus exposé si vous souffrez de toux, de problèmes respiratoires (en particulier de pneumonie) ou de fièvre (symptômes de grippe) ou de problèmes digestifs, de conjonctivite des yeux ou, en particulier, de pneumonie.
  • S’abstenir de serrer la main pour les salutations, les souhaits de paix et les adieux.
  • Veuillez également suivre les recommandations générales d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Une attention particulière doit être accordée aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes présentant certaines conditions préexistantes. Les personnes présentant l’une des conditions préexistantes suivantes sont particulièrement à risque : •  hypertension artérielle •  maladies respiratoires chroniques •  diabète •  maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire •  maladies cardiovasculaires – cancer.

Dans l’état actuel des connaissances, la transmission est particulièrement…

  • Pour un contact étroit et prolongé : Si vous vous tenez à moins de deux mètres d’une personne malade pendant plus de 15 minutes.
  • Par des gouttelettes : Si la personne malade éternue ou tousse, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.
  • Par les mains : des gouttelettes contagieuses provenant de la toux et des éternuements peuvent se trouver sur les mains. Ils peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux si vous les touchez.

Même si les messes et les événements de notre église ne peuvent pas avoir lieu pour le moment, une pastorale personnelle est toujours disponible.


Catéchisme et jeunesse

Après que le Conseil fédéral ait suspendu les cours dans tout le pays le 13 mars, un groupe de travail a été créé le même jour dans l’Église catholique-chrétienne pour traiter des questions d’éducation religieuse. Le groupe de travail est composé de l’évêque Harald Rein, du Curé Christoph Schuler et du Curé Adrian Suter. Le 13 mars, il a décidé ce qui suit concernant les camps catholiques chrétiens et les occasions comparables :

  • Le Chemin vers la Confirmation du 21 mars à Berne, la formation au leadership de la plate-forme jeunesse du 21 mars à Berne ainsi que la première communion/camp de confirmation de la centrale de formation, qui devait avoir lieu au Berghüsli à partir du 5 avril, ont été annulés.
  • En ce qui concerne le camp pour la Première Communion/ Confirmation initiée par la paroisse de Lucerne du 20 au 23 mai, le groupe de travail effectuera une évaluation des risques en collaboration avec le Département de la santé du canton de Lucerne au début de la semaine prochaine.
  • Le Chri-So-Las aura lieu en juillet à Mörlialp, à condition que la situation épidémique se soit calmée d’ici là.

Informations complémentaires

  • Page d’information sur les coronavirus à l’Office fédéral de la santé publique → Lien
  • Page d’information sur le corona virus à l’Institut allemand Robert Koch (RKI) → Lien
  • Questions médicales sur le coronavirus (à l' »Aerztefon ») : 0800 33 66 55
  • Informations sur la manipulation du coronavirus (à l’OFSP) : 058 463 00 00
  • Coronavirus – Mesures de protection individuelle, affiche avec photos
    [ddownload id= »52386″]
    [ddownload id= »52387″]
    [ddownload id= »52388″]
  • « Règlement 2 » de la Confédération suisse, modifications du 16.03.2020
    [ddownload id= »52499″]
    [ddownload id= »52500″]
    [ddownload id= »52502″]
  • « Ordonnance 2 » de la Confédération suisse du 13.03.2020 sur les mesures de lutte contre les coronavirus (COVID-19)
    [ddownload id= »52381″]
    [ddownload id= »52384″]
    [ddownload id= »52385″]

Statut de l’information : 16 mars 2020

*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) / relecture FM***